Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Grève TCL : en plein JO, les salariés des trams poursuivent le bras de fer à Lyon

Alors que deux matchs sont prévus au Groupama Stadium mardi et mercredi, les salariés des TCL ont annoncé poursuivre leur grève, mardi, et probablement mercredi. Ils dénoncent le refus d’une prime JO et des conditions de travail qui se dégradent.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Tramway T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10
Tramway_TCL Crédits : SS/Rue89Lyon.

Nouvelle journée de galère en perspective dans les transports lyonnais? Comme depuis le début du tournoi de football des Jeux olympiques à Lyon, les syndicats FO et Unsa des TCL seront à nouveau en grève ce mardi, jour de match au Groupama Stadium (Ukraine-Angleterre à 17h).

Le mouvement devrait se poursuivre mercredi, alors que l’équipe de France féminine doit affronter la Nouvelle-Zélande à 21h.

« Silence radio » du côté de la hiérarchie

Une grève qui concerne essentiellement les régulateurs et superviseurs du PC (poste de commandement) tramway. Ils demandent une prime à l’occasion des Jeux Olympiques et s’inquiètent d’une dégradation des conditions de travail à la rentrée, avec le déménagement du PC tramway.

Une prime JO qui leur a été refusée. « À l’échelle nationale, toutes les grandes sociétés (de transport, Ndlr) ont mis la main à la poche », note Kamel Khamassi, secrétaire général de Force ouvrière des TCL. Le syndicaliste dénonce « de sérieux problèmes de management, et des relations complexes entre les salariés et l’équipe managériale », qui durent depuis « un an et demi ». La grève, qui a débuté mercredi 24 juillet, ne semble pourtant pas avoir eu les effets escomptés.

Du côté de la hiérarchie, « c’est silence radio », grince Kamel Khamassi, pointant du doigt le départ à venir de Keolis en tant qu’opérateur en charge des tramways. En effet, le Sytral, syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais, a décidé en mars dernier d’allouer la gestion des trams et métros à la Ratp Dev.

Grève des TCL : l’accès au stade peu impacté

Pourtant, les syndicats des TCL ne sont pas forcément les plus à la pointe sur les grèves et la contestation sociale. « Ça prouve qu’il y a un sacré malaise » estime le syndicaliste.

Mardi 30 juillet, l’accent devrait être mis sur le T3, qui achemine les supporters jusqu’au Groupama Stadium. La ligne ne devrait donc pas être perturbée. Selon le site des TCL, la desserte du stade de reste assurée par :

  • une navette tramway au départ de Part-Dieu Villette Sud
  • une navette bus au départ de Vaulx-en-Velin La Soie
  • une navette bus au départ de Meyzieu Les Panettes
  • une navette bus au départ d’Eurexpo

Seul le tram T7 sera plus impacté, le service ayant lieu de 5 à 13h45. Les autres lignes circuleront normalement à partir de 7 heures.

FO a d’ores et déjà fait part de sa volonté de faire durer le combat au delà des JO.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options