1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À contre courant des écolos, le maire de Lyon partant pour les JO 2030

À rebours de la position du groupe écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, veut participer à l’organisation des JO 2030 dans les Alpes françaises. Des Jeux qu’il souhaite « les plus vertueux et responsables possibles ».

,
Édition abonnés
À contre courant des écolos, le maire de Lyon partant pour les JO 2030
Grégory Doucet, maire (EELV) de Lyon, à l’occasion de la victoire de la gauche aux législatives 2024.

Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, « adore accueillir des grands évènements sportifs ». Avec une réserve tout de même pour certains, comme le Tour de France, de passage à Lyon en 2020. Le maire avait regretté son manque « d’éco-responsabilité ».

Pourtant, quatre ans plus tard, il se montre plutôt favorable à la tenue des prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (JO 2030) dans les Alpes françaises. Le Comité international olympique (CIO) a donné son feu vert, mercredi 24 juillet, à la seule candidature encore en lice. « Sous conditions », car il manque toujours l’apport de garantie financière de la part de l’État.

Dans une interview accordée le 26 juillet au média Lyon Positif, Grégory Doucet a annoncé vouloir que la Ville « prenne part » à leur organisation.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options