1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Au Tonkin, les résultats « limités » de « Place nette » contre le trafic de drogue

Le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, subit depuis plusieurs années le trafic de drogue et les règlements de compte qui vont avec. Deux opérations « Place nette » ont été réalisées au printemps et à l’hiver pour juguler ce narcotrafic. Trois mois plus tard, qu’en est-il ?

,
Édition abonnés
La pelouse du parc de l'Europe, au Tonkin, un quartier de Villeurbanne où le trafic de drogue a élu domicile.
La pelouse du parc de l’Europe, au Tonkin, un quartier de Villeurbanne.

En cet étouffant mois de juillet, le Tonkin semble à l’arrêt. Sous un soleil de plomb, quelques enfants jouent sur la pelouse du parc de l’Europe. Les adultes se hâtent d’un pas pressé en essayant de rester à l’ombre des hautes barres de béton. Le quartier semble paisible, presque léthargique. Et pourtant.

Derrière un platane, un jeune homme lorgne nerveusement les environs. Rapidement, il traverse le parc et procède à un rapide échange main à main avec un adolescent. Plus loin, un homme attend discrètement son tour. Quelques billets froissés sont vite remplacés par un petit pochon de cannabis ou quelques grammes de cocaïne.

Pour lutter contre ce narcotrafic devenu banal, le gouvernement a lancé fin 2023 des opérations baptisées « Place nette » dans plusieurs villes françaises, dont Villeurbanne. Adossé à des procédures judiciaires préexistantes, ce dispositif vise à interpeller au même endroit, sur une période définie, des personnes ciblées en amont.

S’y ajoutent des contrôles effectués sur place, dans les débits de boisson alentours, les halls d’immeuble, l’usage de stupéfiants, etc. Deux opérations « Place Nette » se sont succédé au Tonkin, à l’hiver et au printemps. Trois mois plus tard, leurs effets semblent s’estomper.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options