Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un rassemblement ce mercredi pour la protection des enfants sans-abri

Les équipes mobiles santé de Lyon ont lancé un appel à la mobilisation citoyenne pour dénoncer la fin de la prise en charge des familles sans-abri par la Métropole. Le rassemblement aura lieu ce mercredi 31 juillet à 17 h, devant le siège de la collectivité (Lyon 3e).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

expulsion lyon
Lors d’un rassemblement prévu ce mercredi, les travailleurs sociaux dénonceront la décision de la Métropole de Lyon de ne plus prendre en charge l’hébergement des femmes avec des enfants de moins de trois ans.

Les travailleurs sociaux avaient tiqué courant juillet quand la Métropole de Lyon a annoncé qu’elle arrêterait la prise en charge de nouvelles nuits d’hôtels pour les femmes isolées avec des enfants de moins de trois ans. En réaction, les équipes mobiles santé de Lyon ont lancé un appel à se rassembler ce mercredi 31 juillet à 17 h, devant le siège de la Métropole, 20 rue du Lac (Lyon 3e).

La mobilisation citoyenne vise à dénoncer le « désengagement de la Métropole pour la protection de l’enfance », selon le communiqué du rassemblement. La Métropole a annoncé, le 15 juillet dernier, qu’elle arrêterait temporairement, à partir de la même date, la prise en charge de nouvelles nuits d’hôtels pour les femmes isolées avec des enfants de moins de trois ans.

« Ouvrons les yeux, toutes les nuits, dans nos rues, des femmes enceintes et des nouveaux-nés dorment désormais sans toit. Nous ne pouvons plus le tolérer », s’indignent les équipes mobiles santé de Lyon.

Plus de 140 enfants sans-abri à Lyon

Sur le terrain, les associations et collectifs constatent et comptent le nombre de familles et enfants à la rue. « Selon notre dernier décompte, il y a 180 familles et 360 enfants à la rue dans la métropole de Lyon. À Lyon même, cela représente 143 enfants », s’alarmait récemment Juliette Murtin des collectifs Solidarité entre femmes à la rue et Jamais sans toit. Sur l’ensemble de la métropole de Lyon, 14 000 personnes sont en attente d’une place en hébergement d’urgence.

Les travailleurs sociaux, principaux acteurs auprès des familles sans-abri, avaient été informé de la décision de la Métropole très peu de temps avant son entrée en vigueur. Plusieurs médias, dont Mediacités et Le Progrès, avaient pu confirmer la mesure, la collectivité ne s’étant pas contrainte à une annonce officielle.

Par cette décision ferme, la Métropole arrête donc de répondre à l’une de ses compétences, pourtant définie par le Code de l’action sociale et des familles. En 2024, la collectivité alloue une enveloppe de 14 millions d’euros à ces mises à l’abri.


#Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options