Les travailleurs sociaux avaient tiqué courant juillet quand la Métropole de Lyon a annoncé qu’elle arrêterait la prise en charge de nouvelles nuits d’hôtels pour les femmes isolées avec des enfants de moins de trois ans. En réaction, les équipes mobiles santé de Lyon ont lancé un appel à se rassembler ce mercredi 31 juillet à 17 h, devant le siège de la Métropole, 20 rue du Lac (Lyon 3e).
La mobilisation citoyenne vise à dénoncer le « désengagement de la Métropole pour la protection de l’enfance », selon le communiqué du rassemblement. La Métropole a annoncé, le 15 juillet dernier, qu’elle arrêterait temporairement, à partir de la même date, la prise en charge de nouvelles nuits d’hôtels pour les femmes isolées avec des enfants de moins de trois ans.
« Ouvrons les yeux, toutes les nuits, dans nos rues, des femmes enceintes et des nouveaux-nés dorment désormais sans toit. Nous ne pouvons plus le tolérer », s’indignent les équipes mobiles santé de Lyon.
Plus de 140 enfants sans-abri à Lyon
Sur le terrain, les associations et collectifs constatent et comptent le nombre de familles et enfants à la rue. « Selon notre dernier décompte, il y a 180 familles et 360 enfants à la rue dans la métropole de Lyon. À Lyon même, cela représente 143 enfants », s’alarmait récemment Juliette Murtin des collectifs Solidarité entre femmes à la rue et Jamais sans toit. Sur l’ensemble de la métropole de Lyon, 14 000 personnes sont en attente d’une place en hébergement d’urgence.
Les travailleurs sociaux, principaux acteurs auprès des familles sans-abri, avaient été informé de la décision de la Métropole très peu de temps avant son entrée en vigueur. Plusieurs médias, dont Mediacités et Le Progrès, avaient pu confirmer la mesure, la collectivité ne s’étant pas contrainte à une annonce officielle.
Par cette décision ferme, la Métropole arrête donc de répondre à l’une de ses compétences, pourtant définie par le Code de l’action sociale et des familles. En 2024, la collectivité alloue une enveloppe de 14 millions d’euros à ces mises à l’abri.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…