1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Le skate restera dans la rue » : Hôtel de Ville, mythique « spot » de glisse à Lyon

[Série | Sport dans la ville] Certains sports aujourd’hui présents aux Jeux Olympiques ont vu le jour dans la rue. C’est le cas du skate, ardemment défendu par ses adeptes, qui revoient les codes du mobilier urbain et réinventent la ville. Reportage à « HDV », mythique spot de skate dans le 1er arrondissement de Lyon.

,
Édition abonnés
Les bancs qui entourent la place Louis Pradel servent aussi aux skateurs. ©MA/Rue89Lyon
Les bancs qui entourent la place Louis Pradel sont détournés par les skateurs, en bonne entente avec les badauds installés.

Les skateurs ont un certain sens de la créativité. Ils s’approprient un lieu, le façonnent à leur image. À Lyon, la place Louis-Pradel (Lyon 1e) en témoigne parfaitement. En ce lourd après-midi de juin, une barre de fer est coincée dans une plaque d’égout. Elle pointe vers le ciel. Un skateur s’élance et s’en sert comme tremplin. Il tombe, laisse échapper un cri d’irritation, puis recommence. 
Chaque jour, ils et elles sont des dizaines de skateur.euses à se retrouver sur à “HDV” (Hôtel de Ville), dans leur jargon. Un espace de liberté et d’expression, niché entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra National de Lyon. 

À Lyon et ailleurs, « tous les skateurs » connaissent « HDV »

« Ce “spot” est au cœur de la ville, tous les skateurs le connaissent », assure Enzo, assis sur un muret. Il a la vingtaine et skate depuis 11 ans. “Même si le commissariat est juste à côté, explique-t-il en pointant du doigt le bâtiment, à quelques mètres devant lui, les flics ne nous disent rien, ils doivent nous connaître à force”. Il sourit et sort une cigarette. 

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

À l’occasion des Jeux olympiques, Rue89Lyon a voulu prendre le contre-pied de cette grande messe internationale du sport et voir comment ce dernier s’exprime un peu partout dans l’espace public, au plus proche de nous. Skate, yoga, streetworkout, footing, basket… ces sports gratuits, le plus souvent populaires, réunissent des communautés et marquent fortement les lieux où ils sont pratiquées. On vous en propose un tour d’horizon, à Lyon, tout au long de l’été.

Voir tous les articles

#Sport

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options