Rue89Lyon vous propose une liste, non exhaustive, de 10 festivals pour un mois d’août dansant et festif. Et il y en a pour tous les goûts. Tour d’horizon !
L’indépendant Foreztival, à Trelins
Le Foreztival donnera des couleurs pop, rock, rap au début du mois d’août, à Trelins (42). PLK, Jain, Matmatah, Zaho de Sagazan, Pomme et Kid Fransciscoli… pour sa 18ème édition, du 2 au 4 août, le petit festival devenu rapidement professionnel, s’offre des artistes de renoms en tête d’affiche.
Sur scène, les artistes internationaux ouvriront en grand les horizons des 650 habitants de la commune sur laquelle se déroule le festival. Venus du Mexique, Rodrigo y Gabriela promettent d’envoûter le public avec leurs guitares acoustiques. Récompensé par un Grammy Award en 2020, le duo instrumental sera loin d’arriver en terre inconnue. Les Nova Twins se positionneront, elles, en Londoniennes rebelles du rock alternatif quand la Trinidienne Queen Omega s’illustrera par ses performances vocales reggae, dancehall & jazz.
Le Foreztival propose aussi un voyage musical à travers une France aux sonorités variées. On retrouvera, entre autres, le producteur montpelliérain ASDEK, les sept rockeurs bretons du groupe Komodrag and the Mounodor, sans oublier le Lyonnais Bruno Patchworks Hovart, membre du collectif VOILAAA Sound System.
Du 2 au 4 août 2024 – 30, Le Mortier, à Trelins (42130). Informations et réservations sur le site du Foreztival. Places encore disponibles.
Le Nomade Reggae Festival, à Anglefort
Chaque été, le Nomade Reggae Festival vole (un peu) la vedette aux sommets alpins. Cette année, pour sa 9e édition, ce sera du 2 au 4 août, à Anglefort (01). Messe de la musique reggae, l’événement est une invitation à se laisser transporter par les sonorités de la batterie et la basse avec une bonne dose de puissance vocale.
Le festival place le reggae à des sommets avec la présence de Julian Marley, le fils de Bob Marley, qui livrera une prestation très attendue. Dans un genre plus rap mais toujours avec des influences reggae, le flow de KT Gorique, championne 2012 du tremplin hiphop mondial End Of the Weak et participante à la première saison du concours rap de Netflix « Nouvelle école », enflammera le public.
Les artistes Blacko, Taïro, Jah Maon, viendront aussi représenter et chanter la culture reggae. Côté groupe, Sergent Garcia fêtera ses 25 ans de carrière avec le public sur la scène du Nomade Reggae Festival.
Du 2 au 4 août 2024 – Chemin du Mansin, à Anglefort (01350). Informations et réservations sur le site Nomade Reggae Festival. Places encore disponibles.
Le Sylak et ses sons metal, à Saint-Maurice-de-Gourdans
Terror, Cancer Bats, Princesses Leya, Infected Rain… les noms des groupes qui joueront au festival du Sylak annoncent la tonalité d’un festival qui va envoyer du lourd avec 27 groupes prévus durant trois jours, du 2 au 4 août, à Saint-Maurice-de-Gourdans (01).
Les festivaliers pourront repartir avec les produits dérivés et objets en tout genre liés au festival, aux groupes et au metal grâce aux stands présents sur place.
À noter, le cashless, un système de paiement pour éviter de perdre ses espèces au fond des sacs, à présenter sur certains points de vente.
Fort de sa programmation, le festival affiche déjà complet. Rendez-vous sur la billetterie de revente chaque jour, entre 12 h et 14 h, pour prendre les places annulées.
Du 2 au 4 août 2024 – Stade Régis Perrin, à Saint-Maurice-de-Gourdans (01800). Informations et réservations sur le site du Sylak.
De la musique de chambre, au Prieuré de Chirens
Le festival international de musique de chambre est le rendez-vous culturel des mélomanes en Isère. Avec sa 60e édition, du 13 juillet au 9 août, il entre cette année dans une nouvelle décennie.
Les artistes venus du monde entier continuent d’accorder leurs violons, violoncelles, altos et contrebasses pour faire résonner leurs plus belles notes sur les pierres du Prieuré de Chirens (38), classé monument historique. On note, par exemple, le brio du Trio Wanderer (violon, violoncelle et piano), distingué par les Victoires de la musique en 1997, 2000 et 2009 comme meilleur ensemble instrumental de l’année.
Les spectateurs pourront aussi profiter d’une exposition dédiée à Roger Lorin (1931-1991), artiste peintre, fondateur du festival et des expositions d’arts plastiques au cœur du Prieuré. La visite du monument du XIe siècle permettra une harmonie totale avec les lieux de ce festival 100% classique.
Du 13 juillet au 9 août 2024 – Prieuré de Chirens, à Chirens (38850). Informations et réservations sur le site du festival international de musique de chambre du Prieuré de Chirens. Places encore disponibles.
Le théâtre dans les rues, à Aurillac
Priorité au spectacle vivant ! Tel pourrait être le slogan affiché à Aurillac (15), du 14 au 17 août, lors de son festival international de théâtre de rue.
Spectacles de cirque, de théâtre, de comédie et autres performances sont au menu de cette 37e édition. En soirée, place à la musique qui se faufilera dans les rues et les oreilles des quelques 139 000 spectateurs attendus.
Comme un acrobate sur son fil, le festival s’équilibre entre des spectacles en accès libre et en accès payant. Les places sont à prendre sur une billetterie en ligne, ouverte jusqu’au 11 août, ou sur le Parvis du Conseil départemental du Cantal, à partir du 12 août.
Du 14 au 17 août 2024 – Aurillac (15000). Informations et réservations sur le site du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public. Places encore disponibles.
72 heures de psytrance avec le Hadra Trance Festival, dans l’Allier
« Transcendance et impermanence » sont les mots d’ordre du Hadra Trance Festival. Né en 2005 sous l’impulsion de l’association grenobloise Hadra, il est l’un des principaux festivals de psytrance de France et d’Europe.
Le festival explore toutes les formes des musiques psytrances à travers plus de 100 artistes, en passant aussi par d’autres styles comme de la dark-prog, de la drum’n bass en passant par l’ambient et du live électro-acoustique. Le travail de scénographie des quatre scènes contribue du succès de l’événement, installé au pied de l’étang de Vieure (mais la baignade y est interdite !).
Le Hadra Trance Festival est aussi un lieu propice aux rencontres et aux échanges. En interlude, des conférences, des expositions d’art, des ateliers, des cours de yoga et d’éveil musical sont au programme.
Du 22 au 25 août 2024 – Plan d’eau de la Bordé, à Vieure (03430). Informations et réservations sur le site du Hadra Trance Festival. Places encore disponibles.
Booba pour le festival lyonnais du Woodstower, à Lyon
Dernier festival lyonnais dans sa catégorie, le très attendu Woodstower revient pour une 25e édition. Des sonorités rap, électro et pop résonneront du 29 août au 1er septembre dans le Grand parc Miribel-Jonage, à Lyon. Le festival promet des têtes d’affiches très attendues : Meute, Nina Kravitz, Booba, Hamza, Irène Drésel.
Côté rap, les Woods, surnom des festivaliers, retrouveront Booba le temps d’un passage exclusif dans la région. À noter aussi, le flow d’Hamza, S. Pri Noir et Yanka.
La musique électronique sera aussi présente dans tous ses genres. Des sensibilités pop et R’N’B de Kabeaushé, à l’acid et au breakbeat de Poto Rico en passant par les inspirations house 90s & italo de FKA.M4A, chaque Woods trouvera chaussure à son pied.
Du 29 août au 1er septembre 2024 – Grand parc Miribel-Jonage, à Vaulx-en-Velin (69120). Informations et réservations sur le site du Woodstower. Places encore disponibles.
Le parc des Oiseaux de Villars Les Dombes et ses Musicales
Le parc des Oiseaux de Villars Les Dombes (01) prévoit une envolée musicale du 30 août au 15 septembre. La programmation des Musicales fait la part belle à la variété française. Au bord de l’étang du parc, on chantera à tue-tête les tubes de Patrick Fiori, Chimène Badi, Pascal Obispo et Patrick Bruel.
La nouvelle sensation Pierre de Maere, interprète du titre « Un jour je marierais un ange », et le (grand) Kid Eddy de Pretto imposeront leur style électropop. Très en vogue, le roi du piano Sofiane Pamart jouera aussi sa partition.
Du 30 août au 15 septembre 2024 – Parc des Oiseaux, à Villars Les Dombes (01330). Informations et réservations sur le site des Musicales du Parc des Oiseaux. Places encore disponibles.
Les Belles Journées de Bourgoin-Jallieu
Début septembre, du 6 au 7, la fête continue encore un peu à Bourgoin-Jallieu (38). Pour sa 10e édition, le festival Les Belles Journées propose une affiche pop, fraîche et colorée avec les artistes Jain, Pomme, MPL, Clara Ysée. Les festivaliers danseront aussi le mia avec IAM et reprendront les titres phares de MC Solaar.
Né en 2005, le festival est organisé par la Ville de Bourgoing-Jallieu. Victor Bosch, producteur de Notre dame de Paris et fondateur du Transbordeur à Lyon, est aux manettes de la programmation depuis 2018.
Du 6 au 7 septembre 2024 – Parc des Lillates, à Bourgoin-Jallieu (38300). Informations et réservations sur le site des Belles Journées. Places encore disponibles.
L’électro du Château Floor Festival, dans la Drôme
Deux jours de fête et d’électro dans un lieu chargé d’histoire : c’est l’idée du Château Floor Festival, les 13 et 14 septembre prochains. Le festival drômois installe ses platines au château de Vachères à Montclar-sur-Gervanne (26), après ses trois éditions consécutives passées au domaine du château de Charmes-sur-l’Herbasse.
Des artistes locaux et internationaux proposeront leurs sets électrisants et vibrants qui auront de quoi faire valser les chandeliers du château. Le producteur dijonais Vitalic et ses sons inspirés de l’univers des clubs, les basses profondes du Marseillais NTO ou les productions underground deep house de Marina Trench feront résonner la vitalité du présent dans un édifice datant du XVIe siècle.
Du 13 au 14 septembre 2024 – Château de Vachères, à Montclar-sur-Gervanne (26400). Informations et réservations sur le site du Château Floor Festival. Places encore disponibles.
Chargement des commentaires…