1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

JO d’hiver 2030 dans les Alpes : incertitudes et « non-sens écologique »

La décision d’attribution des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (JO 2030) aux Alpes françaises est attendue ce mercredi 24 juillet. La candidature défendue par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur est plus qu’incertaine, car les défis financiers et écologiques sont nombreux.

,
Édition abonnés
La Région rêve d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes, mais beaucoup reste à faire. ©Photo libre de droit/PxHere
La Région rêve d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes, mais beaucoup reste à faire.

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (JO 2030) est-elle un cadeau empoisonné pour la France ? Le Comité international olympique (CIO) doit statuer ce mercredi 24 juillet sur l’attribution de ces Jeux aux Alpes françaises. Seule candidature encore en lice, elle est affaiblie par des incertitudes financières et écologiques.

La tension monte alors que l’attribution est conditionnée à l’apport de garanties financières par l’État, nécessaires pour le CIO, mais qui tardent à venir. Le président de la République, Emmanuel Macron avait fait la promesse d’apporter son appui financier à cette candidature. Or, depuis, aucune signature de l’État n’a été apposée et le dossier se noie dans le désordre politique ambiant, avec un gouvernement qui ne gère plus que les « affaires courantes ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options