1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

JO 2030 dans les Alpes : le CIO dit oui « sous conditions »

Le Comité international olympique (CIO) a décidé ce mercredi 24 juillet d’attribuer l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 (JO 2030) aux Alpes françaises… « sous conditions » car le CIO attend toujours un engagement financier de la part de l’État.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

CIO JO 2030 Alpes
Le comité international olympique attribue les JO 2030 aux Alpes françaises sous conditions. ©Capture d’écran direct Youtube du Comité international olympique

Le « rêve olympique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est en bonne voie pour se réaliser. Le Comité international olympique (CIO) s’est finalement prononcé mercredi 24 juillet et attribue « sous conditions » l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (JO 2030) aux Alpes françaises.

La candidature de la France, portée par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur était la seule encore en lice, après la mise à l’écart de celles de la Suède et de la Suisse en novembre 2023.

JO 2030, « une formidable nouvelle » ?

Il y a encore quelques heures, l’attribution restait incertaine, car il manque toujours l’apport de garanties financières de la part de l’État. Une condition sine qua none pour le CIO qui fixe une nouvelle date limite au 1er octobre 2024 pour s’assurer que le gouvernement mettra la main à la poche pour couvrir les possibles dettes. Une promesse difficile à obtenir dans un contexte politique brouillon et un gouvernement qui s’occupe seulement des « affaires courantes ».

Cette incertitude financière chagrine également les élu·es d’opposition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles s’inquiètent d’un budget prévisionnel en hausse. Annoncé à 1,5 milliards au moment du dépôt de candidature, il s’approche désormais plus des 2 milliards.

En tous cas, ces préoccupations budgétaires semblent relayées au second plan, pour le moment. Laurent Wauquiez (LR), futur ex-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, n’a pas manqué de montrer son enthousiasme. Arborant un large sourire, il a énergiquement serré la main du président de la République Emmanuel Macron à l’annonce de la décision.

Emmanuel Macron se dit « confiant » et souhaite peser de tout son poids pour que la France puisse accueillir de nouveaux des Jeux. Le 23 juillet encore, lors de son entretien télévisé sur France 2, le président estimait que l’attribution de ces Jeux aux Alpes françaises serait une « formidable nouvelle ». Auprès des membres du CIO, il a annoncé vouloir demander au prochain Premier ministre « d’inclure cette garantie [financière] mais aussi de promulguer une loi olympique », bien que la couleur politique du prochain chef du gouvernement reste incertaine.

Pour les associations environnementales, les JO restent un « total contresens »

Recours à de la neige artificielle, transports ferroviaires manquants, infrastructures à rénover, logements à créer… les opposants aux JO 2030 dans les Alpes françaises sont loin de partager cet enthousiasme.

« Alors que la décennie 2020-2030 sera marquée par une très forte accélération des tensions climatiques, la tenue de Jeux d’hiver en 2030 dans les Alpes sonne comme un total contresens », écrit l’association Mountain Wilderness, qui réaffirme dans un communiqué de presse du 24 juillet son opposition au projet.

L’organisation rappelle que ces Jeux vont « à contre courant » de l’objectif de transition écologique des territoires de montagne en concentrant de grands moyens financiers « alors que la priorité est justement de diversifier notre économie de montagne », plaide Mountain Wilderness.

Sans compter que cette candidature s’est ficelée sans consultations, sans débats publics, ce que regrettent à la fois les associations mais aussi les élu·es d’oppositions de la Région notamment les Verts et les socialistes, qui demandent toujours la tenue d’un référendum national à ce sujet.


#Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options