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Une nouvelle alternative au Rhônexpress pour rejoindre l’aéroport de Lyon ?

Dès septembre 2025, une ligne de bus de l’est lyonnais reliera Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en 40 minutes. De quoi faire concurrence au Rhônexpress – la navette la plus chère de France ? Clairement, ce n’est pas le but affiché. Mais, pour ceux qui ont le temps, elle pourrait permettre un trajet plus abordable.

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Au départ de la station Part-Dieu, le Rhônexpress permet de rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en 30 minutes. En septembre 2025, la future ligne de bus l’est lyonnais permettra aussi de rejoindre l’aéroport.

La Métropole de Lyon et le Sytral, autorité organisatrice des transports lyonnais, ont annoncé la mise en place d’une nouvelle ligne de bus dans l’est de l’agglomération. Sobrement baptisée « ligne de l’est lyonnais », elle reliera, en septembre 2025, Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en passant par Sept Chemins, Chassieu et Genas.

Cette création de ligne s’inscrit dans une volonté de « renforcer la cohésion des territoires et d’offrir aux habitants de l’Est de l’agglomération lyonnaise un maillage performant du réseau TCL », indiquent conjointement la Métropole et le Sytral. Ce nouveau moyen de transport pourrait aussi être une nouvelle alternative au Rhônexpress pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Une offre plus accessible que le Rhônexpress

Avec un aller simple plein tarif à 16,70 euros (10,30 euros pour les 12-25 ans), le trajet de vingt-cinq kilomètres en Rhônexpress entre la gare Part-Dieu et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est le plus cher de France pour rejoindre un aéroport. Depuis son inauguration en août 2010, cette navette, un tram-train, était la seule qui permettait de se rendre en trente minutes de la gare Part-Dieu à l’aéroport international.

La mise en service de la ligne de l’est lyonnais chambeloura-t-elle cela ? Interrogé à ce propos, le Sytral répond que ce n’est pas l’ambition. « La ligne de l’Est Lyonnais n’a pas vocation à offrir une alternative aux lignes existantes à destination de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, l’opportunité de prolonger en service partiel cette nouvelle ligne jusqu’à l’aéroport ayant été saisie en anticipation de la réorganisation future du réseau bus », explique le Sytral.

L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. ©Olivier Chassignole/Aéroports de Lyon
En septembre 2025, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry sera desservi par la nouvelle ligne de l’est lyonnais.Photo : Olivier Chassignole/Aéroports de Lyon

Cette ligne pourrait permettre, pour les usagers peu pressés, un trajet qui ne coûte pas un rein. Pas besoin de débourser plus de 2 euros, le prix d’un titre de transport, pour emprunter la ligne de l’est lyonnais. Les tarifs des Transports en Commun Lyonnais (TCL) s’appliqueront puisque le Sytral sera aux manettes pour l’exploiter. Ce prix plus accessible aurait-il de quoi vraiment concurrencer le Rhônexpress ? Pas tellement quand on compare les temps de trajet entre les deux lignes.

Part-Dieu – aéroport de Lyon Saint-Exupéry en 1 h

La future ligne de l’est lyonnais bénéficiera de ses propres voies de bus quand le Rhônexpress utilise, en partie, les voies du tram T3. Dans le détail, l’itinéraire de 17,5 kilomètres passera par le boulevard des Droits de l’Homme à Vaulx-en-Velin, le rond-point des Sept Chemins (communes de Bron et Décines-Charpieu) et marquera des arrêts dans les centres-villes de Chassieu, via la route de Lyon, et de Genas, via la rue de la République, avant de terminer à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

La ligne desservira dix-huit stations au total. Aux heures de pointe, un bus sera prévu toutes les dix minutes. Les bus rouleront au gaz naturel. La durée du trajet entre Vaulx-en-Velin la Soie et Genas sera de vingt minutes. Depuis Genas, il faudra compter vingt minutes supplémentaires pour atteindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Mais sur cette deuxième portion, le service sera partiel. Les détails sur la fréquence de passage de la ligne et les amplitudes horaires n’ont pas encore été précisés par la Métropole et le Sytral. Pour l’heure, difficile donc de savoir à quel point la portion Genas-Saint-Exupéry sera efficiente et surtout où le bus s’arrêtera à l’aéroport.

Les voyageurs souhaitant partir de Part-Dieu pour rejoindre l’aéroport se risqueront à un trajet d’une durée d’environ une heure, empruntant d’abord les métros B puis A à destination de Vaulx-en-Velin La Soie, avant de monter dans la ligne de bus de l’est lyonnais .

À terme, un BHNS (bus à haut niveau de service) est prévu entre Part-Dieu et l’arrêt Sept-Chemins, qui permettra une correspondance avec la ligne de l’est lyonnais. Les usagers les plus pressés pourront toujours se rabattre sur le Rhônexpress.

L’option du covoiturage pour rejoindre l’aéroport de Lyon

Situé à moins d’une trentaine de kilomètres du centre de la capitale des Gaules, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry était déjà accessible par des moyens de transports alternatifs au Rhônexpress.

On peut prendre le tram T3 depuis Part-Dieu Villette jusqu’à l’arrêt Meyzieu Z.i et enchaîner avec le bus 47 jusqu’à l’aéroport, sur la commune de Colombier-Saugnieu. Soit un temps de trajet d’1 h 15 pour la modique somme de 2 euros.

Le covoiturage est aussi une option à envisager. Des plateformes de covoiturage proposent des trajets Lyon Saint-Exupéry depuis Lyon à moins de cinq euros. L’occasion de peut-être tomber sur un conducteur de la zone aéroportuaire ? D’ici la mise en service de la ligne de l’est lyonnais, les voyageurs auront le temps d’étudier le trajet qui sera le plus à même de les satisfaire.


#Aéroport Lyon Saint-Exupéry

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