1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Villeurbanne, le défi de transformer les Gratte-ciel, quartier de l’idéal socialiste

Au cœur de Villeurbanne, le quartier des Gratte-ciel est en pleine révolution. D’ici 2030, le centre-ville historique et unique, né d’un idéal socialiste porté par son maire de l’époque, Lazare Goujon, va doubler de volume. Point technique et politique sur une métamorphose urbaine qui doit se faire sans fracturer le quartier. 

, ,
Photos
Édition abonnés
Gratte-Ciel Villeurbanne
Gratte-Ciel, à Villeurbanne, vu du 14e étage du 6 avenue Henri-Barbusse. Une vision d’un idéal.

Il n’y a pas de doute, le point de vue est impressionnant. Ce vendredi 11 juillet, l’affluence est inhabituelle sur la terrasse du 6 avenue Henri-Barbusse, au 14e étage. Représentants de la Caisse des Dépôts, de la caisse d’épargne, du groupe Action logement, de la Métropole, de la Ville de Villeurbanne… Tous se serrent pour avoir leur photo avec, en toile de fond, le quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne, véritable symbole de la ville.

De ce point de vue haut-perché, la vue est belle et dégagée. Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS) et sa première adjointe, Agnès Thouvenot (DVG) sont tout sourire. On les comprend. Avec ces acteurs publics et privés, ils ont acté une recapitalisation de 164 millions d’euros de la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU). Une structure mixte unique qui a permis d’ériger ce quartier. Aujourd’hui, elle est à la manœuvre pour le transformer. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gratte-ciel

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options