Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dîner des sommets de Wauquiez : une liste des invités publiée et des questions en suspens

Lundi 22 juillet, à la surprise générale, le journal LyonMag a publié une liste des invités au « Dîner des sommets ». Organisé par Laurent Wauquiez (LR) en juin 2022, ce fastueux repas a coûté 100 000 euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour réunir le gratin régional. Une liste qui ne répond pas à tous les problèmes soulevés par l’organisation de l’évènement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

com Wauquiez
Laurent Wauquiez lors de la journée du 25 novembre dédiée à l’hydrogène et aux défis énergétiques dans la région. Photo LMB/Rue89Lyon

C’est au beau milieu de l’été, entre le brouhaha politique autour de la nomination d’un Premier ministre, et la fébrile arrivée des Jeux olympiques, que la liste des participants au « Dîner des sommets » a été rendue publique. Le journal LyonMag a publié une liste de 91 noms (voir en boîte noire), pour la plupart des chefs d’entreprises ou personnalités de la région, qui auraient participé à ce luxueux repas organisé par l’ex-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), en juin 2022.

L’évènement a fait scandale car ni Laurent Wauquiez, ni les participants n’ont payé de leur poche. C’est l’argent public, de la Région, qui a permis la tenue de ce dîner, révélait Mediapart. Avec un montant par tête de 1100 euros, et une ardoise totale de 100 000 euros, le montant a de quoi questionner. À quoi s’ajoutaient 48 000 euros de frais de conseil.

Sur la liste des invités du « Dîner des sommets », le gratin régional

Parmi les noms révélés par LyonMag, on retrouve des personnalités dont on connaissait déjà la participation, comme Nicolas de Tavernost (ex-groupe M6), le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, les chefs d’entreprise lyonnais Alain Mérieux et Olivier Ginon (GL Events), le skieur Alexis Pinturault, le directeur général du Dauphiné Libéré Christophe Victor et le directeur général du Progrès Pierre Fanneau.

On retrouve aussi Jean-Paul Genoux, président de l’association Ecole 42, l’ex-rugbyman Sébastien Chabal, le directeur de l’Institut Lumière Thierry Frémaux, Dominique Giraudier, directeur de l’Institut Paul Bocuse, Isabelle Huault, présidente de l’emlyon Business School, Gaëtan Muller, président délégué de l’ASVEL, Patrick Iliou, alors secrétaire général de l’OL ou encore plusieurs noms de chefs étoilés.

En 2022, la Région confirmait avoir organisé et payé cet évènement pour « [permettre] la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons » afin de « créer de grandes synergies entre les acteurs de la région ».

Rue89Lyon a contacté la Région suite à la publication des noms des participants, pour confirmer leur véracité et demander, à nouveau, la communication de la liste officielle. La collectivité s’est contentée d’une réponse sibylline, confirmant à demi-mot les informations de LyonMag. Elle explique que « cet article fait la démonstration que cet évènement à vocation purement régionale avait pour objectif de mettre en relation les forces vives d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les échanges qui ont suivi font la démonstration de plusieurs partenariats qui ont été noués entre les participants. » Sans donner plus de détails sur ces partenariats, malgré notre demande.

Laurent Wauquiez condamné depuis deux mois à diffuser les invités au Dîner des sommets

Mais cette liste est-elle complète ? La façon dont ces noms ont fuité dans la presse interroge. Depuis deux ans, les oppositions au sein du conseil régional tentent de se les procurer. Le groupe Socialiste, écologiste et démocrate avait saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), puis le tribunal pour pousser Laurent Wauquiez à communiquer plusieurs fichiers : la liste des invités, les documents attestant de l’intérêt du dîner pour valoriser la Région et les documents annonçant de futurs événements.

Le 22 mai dernier, la Région a été condamnée à communiquer uniquement la liste des invités, dans un délai de 15 jours. Décision dont Laurent Waquiez avait fait appel auprès du Conseil d’État. Aujourd’hui, Johann Cesa, vice-président du groupe socialiste à la Région l’assure, il n’a toujours pas reçu cette liste.

« Cette publication, un 22 juillet, est une fuite organisée par la Région pour qu’on en parle le moins possible, soutient l’élu. Nous continuons de demander la liste officielle. »

Même son de cloche du côté du groupe Les Écologistes. « Nous ne sommes pas dupes, clame Maxime Meyer, co-président du groupe. Bizarrement, la liste est publiée deux semaines avant la passation à un nouvel exécutif à la Région ». De quoi faire table rase avant l’arrivée d’un nouveau président de Région, après le départ de Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale le 7 juillet dernier ?

Une enquête du Parquet national financier qui se poursuit

La publication de la liste des invités est loin de répondre à toutes les questions que soulèvent ce dossier. En particulier sur l’ensemble des fonds dépensés pour l’évènement et leur usage précis. Suite à un signalement du groupe écologiste auprès du Parquet national financier, ce dernier avait ouvert une enquête en décembre 2022 pour “favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics”. En février 2023, l’hôtel de la Région (Lyon 2e) avait été perquisitionné.

Selon les informations de la Cellule d’investigation de Radio France, une note de la direction des moyens généraux datée de septembre 2022 avait alerté l’exécutif sur les risques liés à l’organisation de ce dîner fastueux. “L’arrivée des factures a posteriori et sans instruction préalable a été particulièrement compliquée à gérer », écrivaient les services dans cette note.

Les oppositions estiment que ce dîner à 100 000 euros a servi à Laurent Wauquiez à réunir des soutiens en vue de la présidentielle 2027. Une ambition à peine dissimulée de l’ex-président de Région, qui a aujourd’hui repris une envergure nationale avec son élection à l’Assemblée nationale.


#Laurent Wauquiez

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options