1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des femmes sans-abri occupent un immeuble et interpellent la Métropole de Lyon

Resté vide depuis plus de deux ans, un bâtiment du quai Arloing (Lyon 9e) a été occupé vendredi 19 juillet par environ 70 femmes sans-abri. Initiée par le collectif Solidarité entre femmes à la rue, l’occupation de cet immeuble du bailleur Grand Lyon habitat vise la Métropole de Lyon. Cette dernière a annoncé en fin de semaine qu’elle cessait les prises en charge de certains publics.

, ,
Édition abonnés
Environ 70 femmes sans-abri ont occupé un immeuble du quai Arloing à Vaise (Lyon 9e), vendredi 19 juillet, et visent la Métropole de Lyon.
Environ 70 femmes sans domicile-fixe ont occupé un immeuble de quatre étages quai Arloing à Vaise (Lyon 9e), vendredi 19 juillet.

« C’est mieux qu’à la rue. » Assise à la fenêtre du premier étage d’un bâtiment jusqu’alors vide quai Arloing, à Vaise (Lyon 9e), Amina (le prénom a été modifié) esquisse un sourire. Cette mère de trois enfants de 2 à 10 ans, a plutôt l’habitude d’un sol de béton sale et inconfortable. Vendredi 19 juillet, le temps d’une courte après-midi elle a retrouvé un peu de stabilité.

Le collectif Solidarité entre femmes à la rue a décidé d’investir l’immeuble pour y installer des femmes et des enfants sans-abri. Le bâtiment choisi n’en est pas à sa première occupation. En juillet 2019, il avait déjà été investi par un groupe de personnes sans-papiers. La Métropole de Lyon en avait fait un de ses premiers squats « conventionnés », via un contrat passé avec les habitants, pour assurer des conditions de vie dignes en échange d’une date de sortie. En septembre 2022, l’immeuble s’était retrouvé vide. Le voilà de nouveau investi ce vendredi 19 juillet.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options