Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une manifestation prévue ce jeudi en faveur du Nouveau front populaire

La CGT cheminots du Rhône a lancé un appel à manifester pour le Nouveau Front populaire (NFP) ce jeudi 18 juillet à 12 h, square Charles-Delestraint (Lyon 3e).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La tête de la manf interpro du 28 juin à Lyon était tenue par la CGT cheminots. PP/Rue89Lyon
La CGT cheminots appelle à manifester ce jeudi 18 juillet pour « respecter le résultat des urnes » après la victoire du NFP au second tour des élections législatives 2024. PP/Rue89Lyon

La date du jeudi 18 juillet n’est pas anodine. Le secteur fédéral CGT des cheminots de la région de Lyon appelle les cheminots actifs et retraités à se rassembler ce jeudi 18 juillet – de 12 h à 13 h – square Charles-Delestraint (Lyon 3e), près de la préfecture du Rhône. Le syndicat a choisi de descendre dans la rue le jour-même de la première session de la nouvelle législature, la XVIIe de la Ve République, de l’Assemblée nationale.

« Les résultats des élections doivent être entendus et appliqués. Pas question que le patronat ait gain de cause », revendique l’UD CGT 69 dans un communiqué. En parallèle, le secteur fédéral CGT des cheminots de la région de Lyon « [appelle] Macron à respecter le résultat des urnes et à nommer un premier ministre issu du NFP [Nouveau front populaire] », selon un communiqué paru en marge du rassemblement.

Reconnaître le Nouveau front populaire comme vainqueur des élections législatives

La manifestation lyonnaise prévue ce jeudi fait écho à un appel national de la CGT cheminots pour reconnaître la victoire du NFP. Une réaction qui fait suite au contexte politique toujours tendu, après le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier.

Dans une lettre publiée le 10 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que « Personne ne l’a emporté ». Pourtant, avec 180 députés élus au palais Bourbon, le parti de l’union des gauches est arrivé en tête du second tour de ces élections législatives anticipées. Le NFP devance la majorité présidentielle (163 sièges), le Rassemblement national (143 sièges) et les Républicains (66 sièges).

Parmi les revendications syndicales, présentes dans le programme du NFP, la CGT réclame « l’augmentation des salaires et des retraites », « l’abrogation de la réforme des retraites », « le retour à une entreprise SNCF unique et intégrée », « l’arrêt de la privatisation de fret SNCF avec la mise en place d’un moratoire », etc.

Des rassemblements sont prévus dans toutes les villes de France. À Lyon, un premier lieu événement avait eu lieu place Guichard, dimanche 14 juillet.


#CGT

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options