Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rats, cafards… Les coulisses sombres du centre commercial Lyon Part-Dieu

[1/2] Le centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu, un des plus grands d’Europe, a attiré plus de 29 millions de visiteurs en 2023. Mais, derrière ces belles statistiques, se cache une réalité beaucoup moins rose pour des salariés, confrontés aux rats, cafards et à des conditions de travail difficiles. À l’heure des soldes, on a fait les comptes.

, ,
Édition abonnés
centre commercial Lyon Part-Dieu
L’entrée du centre commercial Lyon Part-Dieu, boulevard Vivier Merle (Lyon3e)

Plus de 29 millions de visiteurs en 2023, 289 commerces répartis sur (un labyrinthe de) 161 000 m2. Les « chiffres clés » du centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu, un des plus grands d’Europe, ont de quoi faire tourner la tête. Ils font en tous cas la fierté de son directeur, Jean-Philippe Pelou-Daniel.
Beaucoup moins de celles des employé·es du centre. Derrière les allées blanches et lumineuses ou l’impression de « luxe » qui se dégage du centre, le spectacle est loin d’être réjouissant. Marie-Hélène Thomet en sait quelque chose. Elle travaille dans le centre depuis plus de 30 ans. La secrétaire du syndicat de site CGT Part-Dieu traverse les allées, tête baissée vers le carrelage brillant. « Pour les clients c’est top, mais il faut voir l’envers du décor, c’est assez effrayant », soupire-t-elle.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Du 26 juin au 23 juillet, les soldes battent leur plein au centre commercial Lyon La Part-Dieu. À l’heure de cet événement, Rue89Lyon s’est intéressé aux conditions de travail de ceux qui font tourner cette industrie. Spoiler alerte : celles-ci sont loin d’être enviables. Enquête en deux volets.

Voir tous les articles

#Part-Dieu

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options