Plus de 29 millions de visiteurs en 2023, 289 commerces répartis sur (un labyrinthe de) 161 000 m2. Les « chiffres clés » du centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu, un des plus grands d’Europe, ont de quoi faire tourner la tête. Ils font en tous cas la fierté de son directeur, Jean-Philippe Pelou-Daniel.
Beaucoup moins de celles des employé·es du centre. Derrière les allées blanches et lumineuses ou l’impression de « luxe » qui se dégage du centre, le spectacle est loin d’être réjouissant. Marie-Hélène Thomet en sait quelque chose. Elle travaille dans le centre depuis plus de 30 ans. La secrétaire du syndicat de site CGT Part-Dieu traverse les allées, tête baissée vers le carrelage brillant. « Pour les clients c’est top, mais il faut voir l’envers du décor, c’est assez effrayant », soupire-t-elle.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…