« Faisons taire les voix d’extrême droite » pouvait-on lire sur une banderole lors d’une manifestation devant les locaux de BFM Lyon (Lyon 2e) mardi 9 juillet. Le message clair et ciblé a été renforcé par le bruit de casseroles apportées par la cinquantaine de personnes mobilisée lors de cette action militante.
D’abord réuni devant l’Hôtel de région, le cortège s’est ensuite dirigé devant l’entrée du bâtiment où se trouvent les bureaux lyonnais de la chaîne du groupe Altice. Le groupe a enchaîné des slogans visant le média de Rodolphe Saadé (CMA-CGM) ainsi que les chaînes télé CNews, C8 et la radio Europe 1, toutes trois détenues par le milliardaire Vincent Bolloré.

Lors de cette action symbolique, Urgence Palestine, le Collectif Solidarité Kanaky et le Comité de lutte Lyon ont chacun pris la parole, ciblant la chaîne BFMTV, accusée « de participer activement à diffuser » les idées d’extrême droite.
Manifestation devant BFM Lyon : contre le « matraquage médiatique »
Keffiehs palestiniens sur les épaules, les manifestants ont écouté Urgence Palestine qui a appuyé sur « la banalisation de discours racistes, islamophobes qui participent à l’invisibilisation du peuple palestinien dans le conflit israélo-palestinien. » Sous un drapeau kanak, le collectif Solidarité Kanaky a dénoncé le vocable utilisé par certains journalistes qui « préfèrent parler d’émeutes que de soulèvements de la jeunesse kanak » pour parler de la crise en Nouvelle-Calédonie.

Le Comité de lutte Lyon a lui évoqué « le matraquage médiatique constant » des médias détenus par des multimilliardaires. » Pour renforcer le discours, des affiches présentant des exemples de l’extrême droitisation de la chaîne ont été collées sur le bâtiment.
Cette initiative militante regroupe une alliance antifasciste de collectifs lyonnais de luttes décoloniales, antiracistes, notamment pour la Palestine et la Kanaky, syndicales, féministes et LGBTQIA+ et écologistes.
« C’est elles qui seront les premières visées -si elles ne le sont pas déjà- en cas de prise de pouvoir par l’extrême-droite », soutien l’alliance dans son communiqué d’annonce de la manifestation. Dans les prochaines semaines, l’organisation militante envisage de créer des comités de quartiers antifascistes pour continuer son combat contre la montée de l’idéologie d’extrême droite.

« Il faut continuer à s’organiser car l’extrême droite va encore monter en puissance », annonce Jules, porte-parole du Comité de lutte Lyon. Le groupe prévoit aussi une assemblée générale le 9 septembre prochain à 18 h, devant la Bourse du Travail (Lyon 3e) pour poursuivre la mobilisation.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…