1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Résultats du second tour à Lyon : comment ont voté vos voisins ?

Le second tour des élections législatives a confirmé une tendance forte à Lyon : la majorité présidentielle perd du terrain face à la gauche, même si elle a profité à plein du report des voix LR. Analyse des résultats par bureau de vote dans la capitale des Gaules.

,
Édition abonnés

Les bureaux de vote de la troisième circonscription apparaissent en gris car Marie-Charlotte Garin a été élue dès le premier tour, dimanche 30 juin (ce qui au passage permet de jeter un œil sur le découpage électoral loufoque de Lyon).

La gauche a réalisé un grand chelem inédit à Lyon : les quatre candidats du nouveau Front populaire ont raflé les quatre circonscriptions de la capitale des Gaules, réussissant même l’exploit d’arracher la 4e, qui comporte le très bourgeois 6e arrondissement. Une première dans l’histoire de la Ve République.

Malin, le NFP y avait investi Sandrine Runel, une candidate du Parti socialiste connue pour avoir affiché une ligne anti-Nupes (l’ancien nom de l’union de la gauche en 2022). Un pari payant : la futur ex-adjointe à la mairie de Lyon aux affaires sociales, qui s’était lancée dans la campagne sans trop y croire, va intégrer l’Assemblée nationale.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options