1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la fête pour la victoire de la gauche entachée par l’extrême droite radicale

[En photos] Comme dans de nombreuses villes de France, des scènes de liesse ont eu lieu à Lyon après la victoire de l’union de la gauche. Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées place de la République, dimanche 7 juillet au soir, sans incidents majeurs. La fête a été gâchée, en partie, par la présence de l’extrême droite radicale lyonnaise dans les rues de la Presqu’île.

, ,
Édition abonnés
Sur la Place de la République (Lyon 2ᵉ), des scènes de joie pour fêter la victoire du NFP. Photo : Adrien Giraud/ Rue89 Lyon
Sur la Place de la République (Lyon 2ᵉ), des scènes de joie pour fêter la victoire du NFP. Photo : Adrien Giraud/ Rue89 Lyon

« C’est une surprise. On n’y croyait pas et maintenant, on est là et c’est trop beau » explose Caroline. Cette mère de famille est venue avec son fils sur la Place de la République (Lyon 2ᵉ). Il est 20h et dans le Rhône comme partout ailleurs en France, les premières estimations viennent de tomber. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire serait le premier groupe à l’Assemblée nationale. Les manifestants affluent vers la place, entre la fontaine vide et les kiosques à journaux.

Aux rythmes des klaxons, résonnent des slogans comme “Tout le monde déteste Bardella”, “La jeunesse emmerde le Front National”, “Hanouna casse-toi” suivis de “siamo tutti antifascisti” [« nous sommes tous antifascistes », en italien ndlr], scandés en chœur.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options