« C’est une surprise. On n’y croyait pas et maintenant, on est là et c’est trop beau » explose Caroline. Cette mère de famille est venue avec son fils sur la Place de la République (Lyon 2ᵉ). Il est 20h et dans le Rhône comme partout ailleurs en France, les premières estimations viennent de tomber. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire serait le premier groupe à l’Assemblée nationale. Les manifestants affluent vers la place, entre la fontaine vide et les kiosques à journaux.
Aux rythmes des klaxons, résonnent des slogans comme “Tout le monde déteste Bardella”, “La jeunesse emmerde le Front National”, “Hanouna casse-toi” suivis de “siamo tutti antifascisti” [« nous sommes tous antifascistes », en italien ndlr], scandés en chœur.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…