Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2024 : qui sont vos députés dans le Rhône ?

[Trombinoscope] Tous les députés du Rhône sont désormais connus. Si certains sortants ont été reconduits, six nouvelles têtes ont été élues dans le département. On fait le point après les résultats du second tour, circo par circo.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Trombinoscope des députés élus dans le Rhône aux législatives 2024. ©Montage Rue89Lyon, photos Houcine Haddouche
Trombinoscope des députés élus dans le Rhône aux législatives 2024.

Législatives : Anaïs Belouassa-Cherifi (NFP), députée de la première circonscription du Rhône

Le double sortant Thomas Rudigoz n’a pas résisté à la vague du Nouveau Front populaire à Lyon. L’ancien maire du 5e arrondissement a été sèchement battu dimanche 7 juillet par l’insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi.

Elle était secrétaire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2022, puis de celle de Manon Aubry aux européennes de 2024. Elle figurait même en 35e position de la liste LFI. Lors de ces élections législatives anticipées, elle sort définitivement de l’ombre. Discrète, mais pas totalement novice en politique, elle était auparavant syndicaliste étudiante à Lyon 2, puis à la Sorbonne à Paris, où elle étudiait les sciences sociales et politiques.

Âgée de 29 ans, elle a participé à la construction du mouvement #MeToo à Lyon, avant de s’en éloigner pour se consacrer à la France insoumise.

Anaïs Belouassa-Cherifi, députée de la 1ère circonscription du Rhône. Photo HH/Rue89Lyon

Boris Tavernier (NFP), un militant associatif élu député de la 2e circonscription de Lyon

Dans une circonscription marquée à gauche, Boris Tavernier prend la suite du député sortant Hubert Julien-Laferrière (ex-EELV), démissionnaire à la suite d’accusation de corruption.

Boris Tavernier a été investi par les écologistes pour le compte du Nouveau Front populaire. Sur le terrain, il possède des affinités avec le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et le président EELV de la métropole de Lyon, Bruno Bernard.

Le militant passe donc la case « suffrage » avec succès. Jamais élu jusqu’alors, il est cependant connu depuis une vingtaine d’années à Lyon pour son engagement contre la précarité alimentaire. Il a notamment co-fondé l’association Vers un réseau d’achat en commun (Vrac), qui milite pour une alimentation saine disponible pour tous, et le bar de l’Autre côté du pont à la Guillotière (Lyon 7e).

Boris Tavernier, député de la 2e circonscription du Rhône. Photo HH/Rue89Lyon.Photo : HH/Rue89Lyon

Marie-Charlotte Garin (NFP), députée de la 3e circonscription de Lyon

Marie-Charlotte Garin (NFP – EELV) avait été largement réélue dès le premier tour dans la 3e circonscription de Lyon, dimanche 30 juin.

Sa réélection comme députée est une nouvelle étape d’une carrière politique chez les Écologistes, confirmant sa propulsion atomique de 2022. Cette jeune députée écologiste 28 ans ne s’est encartée chez EELV que durant la campagne municipale de 2020.

Elle est issue, comme le maire de Lyon Grégory Doucet, de l’ONG Handicap international dans laquelle elle a travaillé deux ans. Une fois les écologistes au pouvoir à Lyon, elle est devenue collaboratrice d’élus au groupe Les Écologistes à la mairie, puis directrice de cabinet de la maire du 5e arrondissement.

Marie-Charlotte Garin
Marie-Charlotte Garin, députée EELV de la 3e circonscription de Lyon.Photo : HH/Rue89Lyon

Sandrine Runel (PS – NFP), députée de la 4e circonscription du Rhône

Comparée aux autres élus de Lyon, Sandrine Runel ferait presque office de vieille briscarde de la politique locale. Celle qui était jusqu’alors adjointe aux affaires sociales à la mairie de Lyon va intégrer le palais Bourbon pour la première fois, réussissant l’exploit d’arracher pour la première fois la circo à la droite et aux centristes.

La socialiste de 45 ans, encartée depuis 2005, s’était également présentée aux municipales de 2020, récoltant un peu plus de 7% des voix, avant de rejoindre une majorité municipale d’union avec les écologistes, les insoumis et les communistes. Elle est également conseillère métropolitaine.

En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, elle va devoir abandonner son poste d’adjointe mais peut, en théorie, garder son poste de conseillère métropolitaine.

Sandrine Runel (PS) élue députée de la 4e circonscription du Rhône
Sandrine Runel (PS) élue députée de la 4e circonscription du RhônePhoto : HH/Rue89Lyon

Blandine Brocard (majorité présidentielle) réélue dans la 5e circonscription

Blandine Brocard fait partie des quelques députés macronistes ayant conservé leurs sièges dans le Rhône. Comme en 2022, elle s’est facilement défait de Fabrice Matteucci, tête de file PS du Rhône.

Pur produit de la vague Macron 2017, la sortante se fait réélire assez facilement pour un troisième mandat, dans une circo du Val-de-Saône bien implantée à droite. Elle était parvenue à éjecter le tout-puissant maire de Caluire Philippe Cochet en 2017. Auparavant, elle était adjointe au maire de la commune cossue de Saint-Germain-au-Mont-d’Or.

A l’issue de son élection, dimanche 7 juillet, elle a revendiqué vouloir être une députée d’union. « Aujourd’hui les étiquettes ne veulent plus dire grand chose. Soyons à la hauteur du message envoyé par les Français », a réagi à chaud la sortante. Un discours déjà largement entendu en 2017…

Blandine Brocard, députée LREM sortante de la 5e circonscription du Rhône, rit aux éclats forte de bons résultats à l'issue du 1er tour des législatives. ©Houcine Haddouche/Rue89Lyon
Blandine Brocard, députée LREM sortante de la 5e circonscription du Rhône, rit aux éclats forte de bons résultats à l’issue du 1er tour des législatives.Photo : HH/Rue89Lyon

L’insoumis Gabriel Amard réélu d’un cheveu dans la 6e du Rhône

600 voix d’avance. Gabriel Amard était peut-être un peu trop confiant de sa réélection dans la 6e circonscription du Rhône. Il n’aurait pas fallu grand chose pour que l’ex-maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, qui avait présenté une candidature dissidente, ne l’emporte. C’est finalement l’insoumis qui a réussi à s’imposer, dans une circonscription complètement acquise à la gauche, qui ne comporte que Villeurbanne.

Connu jusque-là pour être conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau, le gendre de Jean-Luc Mélenchon (LFI) a finalement réussi à s’ancrer localement, jouant presque le petit baron local de la France insoumise depuis lors. Son parachutage avait fait grincer des dents en 2022.

Gabriel Amard
Gabriel Amard, député La France insoumise de la 6e circonscription du Rhône.Photo : HH/Rue89Lyon

Abdelkader Lahmar (NFP), militant des quartiers populaires, élu dans la 7e circonscription

Abdelkader Lahmar a pris sa revanche face à Alexandre Vincendet (Horizons). En 2022, il avait perdu à 2000 voix contre l’ancien maire de Rillieux-la-Pape. Cette fois, il s’impose (très) largement dans une triangulaire face au candidat Horizons et le RN, avec plus de 50% des voix au second tour. « On a augmenté notre nombre de voix au second tour, en allant cherchant des abstentionnistes », se félicite le candidat de l’union de la gauche.

Natif de Vaulx-en-Velin, Abdelkader Lahmar était jusque là professeur d’économie-gestion au lycée professionnel des Canuts, « depuis 28 ans ». Il s’engage très tôt dans le monde associatif vaudais, suite à la mort de Thomas Claudio, percuté par la police, en 1990 et les émeutes qui ont suivi. Il participe aussi aux municipales de la commune à deux reprises sur des listes citoyennes.

Celui qui se définit comme un « militant des quartiers populaires » s’est progressivement rapproché de la France insoumise depuis 2024. Membre de l’Assemblée des quartiers populaires, qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon, il est investi par le parti dans la 7e circo, alors qu’un proche du grand chef insoumis devait y être parachuté. En 2024, Abdelkader Lahmar s’est présenté sur la liste de Manon Aubry aux européennes, sans être élu. Avant de l’emporter, un mois plus tard, aux législatives.

Abdelkader Lahmar, nouveau député de la 7e circonscription du Rhône.
Abdelkader Lahmar, nouveau député de la 7e circonscription du Rhône. ©Houcine Haddouche/Rue89LyonPhoto : HH/Rue89Lyon

Législatives 2024 : Jonathan Gery (RN), un policier élu député de la 8e circonscription du Rhône

C’est l’une des nouvelles tête des députés dans le Rhône. Aux alentours de 21h, dimanche 7 juillet, Jonathan Gery a été officiellement le premier député RN du Rhône élu dans un scrutin à deux tours, avant d’être rejoint quelques minutes plus tard par Tiffany Joncour dans la 13e circo. Âgé de 38 ans, cet habitant de Val-d’Oingt, dans la riche région des Pierres-Dorées, est un agent de la police nationale à Lyon.

Sans aucune expérience politique ni mandat électif, il a fait campagne, comme beaucoup de candidats RN, sur le thème de l’insécurité. Un pari payant dans cette circonscription qui était auparavant un bastion de la droite « canal classique ».

Jonathan Gery, député de la 8e circonscription du Rhône. Photo HH/Rue89LyonPhoto : HH/Rue89Lyon

Dans la 9e circonscription, Alexandre Portier, seul LR élu dans le Rhône

Le député LR Alxandre Portier est le seul de sa famille politique a avoir résisté dans le Rhône. Il a réussi à se faire réélire dans la 9e circonscription, face à Patrick Louis, candidat Reconquête-RN-LR/Ciotti, profitant du désistement du candidat PS-NFP Jean-Henri Soumireu-Lartigue.

Élu de Villefranche-sur-Saône, et proche de Laurent Wauquiez, Alexandre Portier est l’héritier de la famille Perrut. Lors de son élection à l’Assemblée nationale en 2022, il a pris la suite de Bernard Perrut (LR), son père politique. Condamné en mai dernier par la justice pour détournement de fonds publics, ce baron local a occupé la fonction de député pendant vingt-cinq ans, que son père Francisque occupait lui-même avant lui.

Alexandre Portier
Alexandre Portier, député Les Républicains de la 9e circonscription du Rhône.Photo : HH/Rue89Lyon

Thomas Gassiloud (Renaissance) conforte la majorité présidentielle dans la 10e circonscription du Rhône

La barrage républicain a plus que bien fonctionné dans la 10e circonscription du Rhône. Thomas Gassiloud (Renaissance), l’emporte largement sur la candidate RN, Cécile Patout, avec plus de 62% des voix.

Le député sortant rempile pour un troisième mandat. Ex-chef d’une entreprise d’informatique et ancien militaire volontaire au sein du 7e Bataillon de chasseurs alpins, Thomas Gassilloud était membre de la commission sur la Défense nationale et les forces armées durant son mandat. Avant d’être investi par la République en marche en 2017, il était maire divers droite de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Thomas Gassiloud
Thomas Gassiloud (Renaissance), député de la 10e circonscription du Rhône.Photo : HH/Rue89Lyon.

Dans la 11e circo, le député sortant Jean-Luc Fugit (Renaissance) résiste au RN

Député depuis 2017, Jean-Luc Fugit va retrouver son siège de député à l’Assemblée nationale. Il bat le parachuté Alexandre Humbert Dupalais, candidat de l’union d’extrême droite (RN/LR). Contrairement à la 10e circonscription, le match n’était pas joué d’avance. Au 1er tour, Alexandre Humbert-Dupalais avait réuni 36,8% des voix, dix points devant son adversaire, qui a bien profité du retrait du candidat PCF Abdel Yousfi.

Enseignant-chercheur chimiste de métier, Jean-Luc Fugit a été vice-président de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Il s’était précédemment présenté sur une liste socialiste aux régionales de 2015. En 2018, le marcheur avait été l’un des rares députés de la majorité à voter en faveur de l’amendement entérinant la sortie du glyphosate en trois ans (qui n’a pas été adopté).

Jean-Luc Fugit à l'Anticafé le mardi 16 mai 2017 lors de la présentation des candidats d'En Marche ! aux élections législatives 2017. ©HH/Rue89Lyon
Jean-Luc Fugit à l’Anticafé le mardi 16 mai 2017 lors de la présentation des candidats d’En Marche ! aux élections législatives 2017.Photo : HH/Rue89Lyon

Dans la 12e circo, Cyrille Isaac-Sibille (Modem) rempile pour un troisième mandat

À l’issue d’une triangulaire avec Clémence Luisier (RN) et Lucie Gaillot-Durand (EELV-NFP), le député sortant Modem réussit à l’emporter, avec 38,79% des suffrages. Médecin de métier (oto-rhino-laryngologiste), le député est un vieux de la vieille du Modem du Rhône, fils d’une ancienne députée de la 1ère circonscription, Bernadette Isaac-Sibille.

Avant d’être élu en 2017, grâce à la vague En marche qui avait déferlé sur les législatives, il s’était présenté deux fois aux législatives 2007 et 2012 sous l’étiquette Modem, sans parvenir à accéder au second tour. Une étiquette Modem qu’il garde toujours au coeur. « Je pense que nous serons un groupe pivot à l’Assemblée pour créer une coalition et amener de la sagesse face au ressentiment et à la colère », se veut-il oracle.

Cyrille Isaac-Sibille
Cyrille Isaac-Sibille, député Modem sortant de la 12e circonscription du Rhône.Photo : HH/Rue89Lyon

Tiffany Joncour, sulfureuse députée RN de la 13e circonscription

Avec le complotiste pro-russe Yannick Chaumont, Tiffany Joncour était probablement la candidate du Rassemblement national la plus controversée dans le Rhône. Dans l’entre deux tour, le média d’investigation StreetPress révélait que des membres du groupe d’extrême droite identitaire Les Remparts, dissous récemment, avaient fait campagne pour cette responsable commerciale de 34 ans à Meyzieu.

En 2017, c’est le site Buzzfeed qui avait repéré les proximités numériques entre Tiffany Joncour et le groupe néonazi Ouest casual, ainsi que le groupe d’extrême droite radicale Génération identitaire. La députée fraîchement élue serait restée très proche de ses anciens membres selon Streetpress. Interrogée par Rue89Lyon sur ces accointances en marge de la soirée électorale, dimanche 7 juillet, la nouvelle députée a botté en touche, accusant un candidat NFP lyonnais élu dans le Vaucluse « d’être fiché S ». Une défense sur l’air de « cépanouléméchants ».

Tiffany Joncour s’était déjà présentée deux fois aux élections législatives. En 2017 dans la première circonscription du Rhône, et en 2022 dans la 7e. Deux secteurs ingagnables pour l’extrême droite. Sauf qu’entre temps, la nouvelle députée a repris la direction départementale du RN en 2023, et brigué la 13e circonscription du Rhône, de loin la plus gagnable au vu du résultats des élections européennes. Un parachutage qui a permis à cette ancienne élue d’opposition du 9e arrondissement de Lyon d’intégrer le palais Bourbon.

Tiffany Joncour, députée de la 13e circonscription du Rhône.

Idir Boumertit (NFP-LFI) réélu sans surprise dans la 14e circonscription du Rhône

C’est une victoire sans bruit. Le député sortant de la 14e circonscription, Idir Boumertit (LFI-NFP) retrouvera son siège à l’Assemblée nationale. Particulièrement discret, le candidat ne s’est jamais déplacé en préfecture pour commenter son élection avec les journalistes, que ce soit en 2022 ou en 2024.

Ex-adjoint à la communiste Michèle Picard à Vénissieux, le député avait créé la surprise en 2022 en étant investi sur cette circonscription, à la place du décrié journaliste militant Taha Bouhafs qui devait y être parachuté. À l’Assemblée nationale, il s’est particulièrement investi sur les questions d’éducation et d’école.

Idir Boumertit à l’Assemblée nationale, en avril 2024.Photo : Capture d’écran vidéo Assemblée nationale

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options