.
La victoire était attendue pour l’insoumis Gabriel Amard. Élu ce dimanche 7 juillet avec 50,6% des voix, il briguait un deuxième mandat de député pour la 6e circonscription du Rhône, qui n’englobe que la commune de Villeurbanne. La candidature dissidente du socialiste Jean-Paul Bret a elle obtenu 49,4% des suffrages. Pas très loin donc, alors que le dissident était arrivé très en retard il y a une semaine.
Avec 46,3% des voix au premier tour, Gabriel Amard s’était qualifié aisément le 30 juin dernier face à Jean-Paul Bret, l’ancien maire de la plus grande ville de banlieue de France. Ce dernier était parvenu à obtenir 19,9% des voix.
Le gendre de Mélenchon ne s’impose donc qu’avec 600 voix d’avance sur l’ancien édile dissident. « Quand on pratique la calomnie en flattant les voix du RN, ce n’est pas surprenant », a réagi, à chaud, Gabriel Amard. Ambiance…

Favorable à la gauche, malgré une bascule LREM lors de la présidentielle de 2017, la 6e circonscription est l’une des rares où le RN a échoué à se qualifier au second tour de ces élections législatives. Tout au long de la campagne, Gabriel Amard a pu compter sur le soutien du maire actuel de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS).
Gabriel Amard : un député de la 6e circonscription ancré localement… par parachutage
Connu jusque-là pour être conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau, le gendre de Jean-Luc Mélenchon (LFI) est bien ancré localement. Son parachutage avait fait grincer des dents en 2022.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…