1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Gabriel Amard (NFP) réélu député de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)

L’insoumis Gabriel Amard a été réélu ce dimanche 7 juillet sous la bannière NFP dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne). Le député s’est difficilement défait de la candidature dissidente de Jean-Paul Bret, ancien maire de la ville

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Gabriel Amard (NFP) réélu député de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)
Gabriel Amard a été élu député de la 6e circonscription du Rhône, dimanche 30 juin 2024. ©HH/Rue89Lyon

.

La victoire était attendue pour l’insoumis Gabriel Amard. Élu ce dimanche 7 juillet avec 50,6% des voix, il briguait un deuxième mandat de député pour la 6e circonscription du Rhône, qui n’englobe que la commune de Villeurbanne. La candidature dissidente du socialiste Jean-Paul Bret a elle obtenu 49,4% des suffrages. Pas très loin donc, alors que le dissident était arrivé très en retard il y a une semaine.

Avec 46,3% des voix au premier tour, Gabriel Amard s’était qualifié aisément le 30 juin dernier face à Jean-Paul Bret, l’ancien maire de la plus grande ville de banlieue de France. Ce dernier était parvenu à obtenir 19,9% des voix.

Le gendre de Mélenchon ne s’impose donc qu’avec 600 voix d’avance sur l’ancien édile dissident. « Quand on pratique la calomnie en flattant les voix du RN, ce n’est pas surprenant », a réagi, à chaud, Gabriel Amard. Ambiance…

Gabriel Amard
Gabriel Amard, député La France insoumise de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne), le 27 juin 2022.Photo : HH/Rue89Lyon

Favorable à la gauche, malgré une bascule LREM lors de la présidentielle de 2017, la 6e circonscription est l’une des rares où le RN a échoué à se qualifier au second tour de ces élections législatives. Tout au long de la campagne, Gabriel Amard a pu compter sur le soutien du maire actuel de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS).

Gabriel Amard : un député de la 6e circonscription ancré localement… par parachutage

Connu jusque-là pour être conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau, le gendre de Jean-Luc Mélenchon (LFI) est bien ancré localement. Son parachutage avait fait grincer des dents en 2022.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options