Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Jonathan Géry (RN) élu député de la 8e circonscription du Rhône

Jonathan Géry, candidat RN, a été élu député de la 8e circonscription du Rhône ce dimanche 7 juillet. Il remporte la triangulaire qui l’opposait à Nathalie Serre (LR), Anne Reymbaut (PS-Nouveau Front populaire) et .. Dominique Despras, qui s’était pourtant désisté le 2 juillet dernier.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Jonathan Géry
Législatives Rhône : parfait inconnu, Jonathan Géry (RN) a remporté la 8e circo du Rhône dimanche 7 juillet.

Il était attendu que la 8e circo bascule à l’extrême droite lors de ces élections législatives anticipées. L’élection de Jonathan Géry représente cette bascule brune. Il est élu député de la 8e circonscription du Rhône ce dimanche 7 juillet avec 37,90% des voix.

Les résultats du second tour des élections législatives dans la 8e circonscription du Rhône : Jonathan Géry élu député

La triangulaire qui s’est dessinée dans la 8e circo du Rhône laisse Jonathan Géry victorieux. Le candidat d’extrême droite devance Nathalie Serre (LR) de six points (31,74%), Anne Reymbaut (PS-Nouveau Front populaire) de sept points (30,30%).

Jonathan Géry, fonctionnaire de police, était arrivé confortablement en tête du premier tour du scrutin avec 33,46% des voix. Il se plaçait devant Anne Reymbaut (PS – Nouveau Front populaire) qui a obtenu 22,75% des voix. Nathalie Serre (LR) s’est retrouvée à la quatrième place (20,66%), distancée par Dominique Despras (Modem) et ses 21,2%.

Fait rare dans le Rhône, la 8e circo (Ouest lyonnais avec Écully, l’Arbresle, Tarare et Cours) était la seule du département à voir se dessiner une quadrangulaire au lendemain du premier tour du scrutin. Les trois candidats arrivés derrière Jonathan Géry ont longtemps débattu pour savoir lequel d’entre eux était prêt à abandonner la course pour faire barrage à l’extrême droite.

Arrivé troisième, Dominique Despras s’est finalement désisté pour laisser une triangulaire. La nouvelle est tombée juste après le dépôt officiel des candidatures mardi 2 juillet. Le non-candidat au deuxième tour a cependant récolté 51 voix (soit 0,1% des suffrages exprimés) lors de ce second tour des élections législatives.

Bastion de la droite depuis 1997, la 8e circo du Rhône revient dimanche 7 juillet à un homme politique d’extrême droite inconnu au bataillon.


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options