Il était attendu que la 8e circo bascule à l’extrême droite lors de ces élections législatives anticipées. L’élection de Jonathan Géry représente cette bascule brune. Il est élu député de la 8e circonscription du Rhône ce dimanche 7 juillet avec 37,90% des voix.
Les résultats du second tour des élections législatives dans la 8e circonscription du Rhône : Jonathan Géry élu député
La triangulaire qui s’est dessinée dans la 8e circo du Rhône laisse Jonathan Géry victorieux. Le candidat d’extrême droite devance Nathalie Serre (LR) de six points (31,74%), Anne Reymbaut (PS-Nouveau Front populaire) de sept points (30,30%).
Jonathan Géry, fonctionnaire de police, était arrivé confortablement en tête du premier tour du scrutin avec 33,46% des voix. Il se plaçait devant Anne Reymbaut (PS – Nouveau Front populaire) qui a obtenu 22,75% des voix. Nathalie Serre (LR) s’est retrouvée à la quatrième place (20,66%), distancée par Dominique Despras (Modem) et ses 21,2%.
Fait rare dans le Rhône, la 8e circo (Ouest lyonnais avec Écully, l’Arbresle, Tarare et Cours) était la seule du département à voir se dessiner une quadrangulaire au lendemain du premier tour du scrutin. Les trois candidats arrivés derrière Jonathan Géry ont longtemps débattu pour savoir lequel d’entre eux était prêt à abandonner la course pour faire barrage à l’extrême droite.
Arrivé troisième, Dominique Despras s’est finalement désisté pour laisser une triangulaire. La nouvelle est tombée juste après le dépôt officiel des candidatures mardi 2 juillet. Le non-candidat au deuxième tour a cependant récolté 51 voix (soit 0,1% des suffrages exprimés) lors de ce second tour des élections législatives.
Bastion de la droite depuis 1997, la 8e circo du Rhône revient dimanche 7 juillet à un homme politique d’extrême droite inconnu au bataillon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…