1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Colombier-Saugnieu : la commune « pétée de thunes » où le vote RN explose aux législatives 

Le 30 juin dernier, plus d’un votant sur deux a choisi le Rassemblement national (RN) à Colombier-Saugnier, à l’est de Lyon, au premier tour des législatives dans le Rhône. Un vote historiquement haut dans une commune qui ne souffre pourtant pas des maux qu’on accorde souvent aux villes votant extrême droite. On a tenté de comprendre.

, ,
Édition abonnés
Colombier-Saugnieu
À Colombier-Saugnieu, le RN est installé depuis une quinzaine d’années.

Il y a des sujets dont on aime causer. Généralement, la politique n’en fait pas partie. « Qui est de Colombier et veut parler avec un journaliste du score du RN ? » À midi, ce mercredi 3 juillet, ils sont une dizaine de bénévoles à casser la croûte à côté de l’école Jules-Ferry, dans le bourg de Montcul, à Colombier-Saugnieu.

Tous de noirs vêtus, les métalleux préparent le Plane’R fest, un gros festival de musique du coin. Ce week-end du 6-7 juillet, il doit ramener des milliers de personnes sur la commune avant le deuxième tour des législatives. Mais, le dimanche soir, ce sera le vote RN qui sera sûrement sur le devant de la scène.

« Franchement, on ne comprend pas pourquoi ce vote monte comme ça », commente Pierre, 65 ans, un des bénévoles. Sur Colombier depuis 30 ans, il désespère. Sa petite ville a décroché un étrange titre : celui de la commune où on vote le plus à l’extrême droite dans le Rhône. 54 % au premier tour des législatives. Lors des européennes, l’extrême droite rassemblait plus de 60 % (RN + Reconquête). Ce gros bourg fait partie d’une circonscription qui pourraient donner, pour la première fois depuis 1986, une députée RN au Rhône.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options