1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos dix bons plans pour le mois de juillet

Si les théâtres ont fermé leur porte pour une pause estivale, il reste plein d’autres choses à faire cet été ! Pour ce mois de juillet, on vous propose dix idées de sorties à Lyon, surtout en plein air, pour pouvoir profiter du beau temps (enfin, on l’espère !)

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Idée de sortie près de Lyon : festival Fêtes escales à Vénissieux ©Ville de Vénissieux
Le festival Fêtes escales

Ciné en plein air les mardis de juillet

La saison des séances de ciné en plein air est lancée. Depuis le 25 juin et jusqu’au 27 août, l’Institut Lumière organise une nouvelle édition de l’Été en cinémascope. Tous les mardis soirs, des films sont projetés depuis la Place Ambroise Courtois (Lyon 8e).

Au programme pour juillet : Lady Bird de Greta Gerwig, La Grande illusion de Jean Renoir, La Petite boutique des horreurs de Frank Oz et Persepolis de Marjane Satrapi.

Jusqu’au 22 juillet, le Goethe Institut est « complètement Kafka »

Célèbre auteur tchèque de langue allemande, notamment auteur de La Métamorphose ou du Procès, Franz Kafka est mis à l’honneur au Goethe-Institut à Lyon. Pour prolonger le Lyon BD festival, qui s’est tenu en juin, on vous propose d’aller faire un tour dans cette exposition.

L’auteur, Nicolas Mahler, nous fait naviguer à travers la vie et l’œuvre de l’auteur, mort il y a tout juste cent ans, en le faisant revivre sous son coup de crayon. Si vous loupez l’exposition en juillet, vous pourrez toujours vous rattraper : elle ouvre à nouveau le 21 août jusqu’au 23 septembre.

« Complètement Kafka », entrée libre jusqu’au 22 juillet au Goethe-Institut, 18 rue François-Dauphin à Lyon 2e

Le 4 juillet, un Open air les pieds dans l’eau

Jeudi 4 juillet, on se détend au Parc des Berges (Lyon 7e). De 16 h à 1 h, un open air s’installe avec du reggae dub côté musique et les traditionnels food trucks et buvette. Si ce n’est pas assez, des canoës et paddles seront disponibles à la location, pour voguer face au musée des Confluences.

Bass River Banks, de 8 à 10 euros, le 4 juillet au 4 rue Jonas Salk, Lyon 7.

Le 6 juillet, les puces du Canal s’exportent en centre-ville

Institution villeurbannaise, les puces du canal ouvrent en général leurs portes tous les week-ends à Villeurbanne, à l’est du canal de Jonage. Samedi 6 juillet, c’est au cœur même de la ville, le long de l’avenue piétonne Henri-Barbusse, que cette brocante XXL va établir ses quartiers. Les Puces organisent la 10ème édition des « Puces hors les murs ». Environ 50 exposants seront présents.

« Les puces hors les murs », samedi 6 juillet de 9 h à 19 h au Gratte-ciel à Villeurbanne.

Dimanches 7 et 21 juillet, Tout l’Monde Dehors à l’île Barbe

Tout l’Monde Dehors, le festival lyonnais de spectacle vivant débarque à l’île Barbe (Lyon 9e) les dimanches 7 et 21 juillet. De 16 h 30 à 19 h 45, 35 artistes se relaient pour faire profiter de six spectacles gratuits. Spectacle de rue pour commencer puis détente à 18 h sur fond de musiques classiques, brésiliennes, du jazz ou rock fusion. Une fois n’est pas coutume, petite restauration et buvette sont prévues sur place.

Festival Tout l’monde dehors, Île Barbe (Lyon 9e), de 16h30 à 19h45

Le 11 juillet, les premiers films Pokémon sur grand écran

Pour les petits et grands nostalgiques d’un dessin animé culte : rendez-vous le 11 juillet à l’Institut Lumière. Une rétrospective sur l’animation japonaise met à l’honneur un monument de la culture nippone : Pokémon. De la série de 24 films réalisés sur Pikachu et ses amis, l’Institut Lumière a décidé de projeter les deux premiers, diffusés pour la première fois en 1998 et 1999 respectivement.

Évidemment, la rétrospective va plus loin et s’intéresse aussi à l’ensemble de l’œuvre de Miyazaki, dont une bonne partie de la filmographie sera diffusée à l’Institut lumière début juillet.

Plus de détails et programmation par ici.

Du 11 au 14 juillet, un festival des cultures queer

La 7ème édition du festival Intérieur Queer propose de découvrir les cultures queers locales et européennes. Le Sucre, le Heat, le Transbordeur, le Livestation… Le festival investit des lieux emblématiques de la scène festive lyonnaise pour proposer des concerts, spectacles, show drags, etc.

Comme chaque édition, le festival commence par une conférence. Cette année, l’échange porte sur « Communauté queers : comment exister, se mobiliser et se solidariser contre les idées d’extrême droite ? ». Une question de circonstance au vu de la période et des possibles résultats des législatives au lendemain du 7 juillet… La conférence est gratuite et se passe au Heat (70, quai Perrache, Lyon 2e) à 18 h 30.

Le reste de la programmation est disponible juste ici.

Du 12 au 14 juillet, Fêtes Escales à Vénissieux

Pour sa 26ème édition, le Festival Fêtes Escales retrouve le parc Louis Dupic à Vénissieux. On pourra y entendre notamment du rap et du hip-hop, le vendredi 12 juillet, avec notamment le lyonnais Cyrious. Il y aura ensuite des musiques du monde le samedi 13, et une ambiance plus familiale le dimanche 14 avec un pique nique, des jeux, des concerts et un apéritif de fin. En bonus ? Un feu d’artifice est prévu le samedi 13 juillet à 22 h 30, veille de la fête nationale.

Tous les artistes programmés et le programme complet à retrouver ici.

Idée de sortie près de Lyon : festival Fêtes escales à Vénissieux ©Ville de Vénissieux
Le festival Fêtes escalesPhoto : Ville de Vénissieux

Le 20 juillet à Croix-Rousse, vous reprendrez bien un open air ?

Le 20 juillet, direction le jardin des Chartreux, de 15 h à 23 h, pour un open air gratuit à Croix-Rousse (Lyon 4e). Au programme de « l’Été en pentes douces », des ateliers, des spectacles, sans oublier les snack et buvettes.

Côté concert, on se laisse bercer par du folkore argentin avec Chikum Bay, Jade Pappagallo, Suissa et Âmy B.

L’Été en pentes douces. Rendez-vous au jardin des Chartreux, à partir de 15 h. Événement gratuit.

Du 23 au 25 juillet, du hip-hop pour clôturer les Nuits de Fourvière

Le chorégraphe Mourad Merzouki, originaire de Saint-Priest, investit le Grand théâtre des amphithéâtres romains lors des Nuits de Fourvière avec sa pièce Beauséjour. Un spectacle de danse qui mêle hip-hop et danse contemporaine. Sur scène, les danseurs et danseuses sont coiffés de perruques blanches, et incarnent des personnes âgées. Objectif : ni plus, ni moins qu’ »interroger le temps qui file et défie. »

Beauséjour, de 16 à 32 euros, du mardi 23 au jeudi 25 juillet à 21h45, Amphithéâtres romains, 1 rue Cléberg 69005 Lyon


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options