1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2024 : qui sont vos candidats au deuxième tour dans le Rhône ?

[Trombinoscope] C’est la dernière ligne droite. Après le premier tour ce 30 juin, il reste 32 candidats pour ces législatives historiques dans le Rhône. Retrouvez les visages des derniers prétendants en lice.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Montage de plusieurs candidats présents au second tour des législatives dans le Rhône.
Montage de plusieurs candidats présents au second tour des législatives dans le Rhône.

Législatives : les candidats de la 1ère circonscription du Rhône

Le député sortant, Thomas Rudigoz (Renaissance), a du souci à se faire dans la 1ère circonscription de Lyon, qui réunit une partie des 5e, 2e, 9e et 7e arrondissement. L’ancien maire du 5e arrondissement avait pu compter sur son implantation locale pour gagner la circonscription en 2022, avec seulement 1300 voix d’avance sur la candidate Aurélie Gries (La France insoumise / Nupes). Au vu des résultats du 30 juin, ce ne sera clairement pas la même mayonnaise.

Arrivée largement en tête avec 42 % des voix, l’insoumise Anaïs Belouassa Cherif (LFI – Nouveau front populaire) fait figure de favorite. Si, en 2022, l’ancien maire du 5e avait rattrapé son retard sur Aurélie Gries, candidate LFI également arrivée en tête, il sera cette fois confronté à la présence du RN au deuxième tour. En rassemblant sur son nom 18,1 % des suffrages exprimés, Laurent Mouton a décidé de se maintenir. Si Thomas Rudigoz pourra compter (en partie) sur un report de voix des électeurs de Grégory Sansoz (LR), il ne dispose pas de la même réserve de voix qu’en 2022. Son siège risque bien de sauter.

Législatives : les candidats de la 2e circonscription du Rhône

Il s’en est fallu d’un cheveu… Mais il y aura bien un deuxième tour dans la 2e circonscription du Rhône. « L’histoire de ma vie », plaisantait le 30 au soir, Boris Tavernier. Avec plus de 49,7 % des voix, l’associatif directeur du réseau Vrac s’impose largement dans la circonscription au premier tour des législatives, devant le candidat de la majorité présidentielle, Loïc Terrennes, déjà candidat en 2022.

Fait rare dans le département, le Rassemblement national ne s’est pas qualifié au second tour de cette élection. Néanmoins, on a du mal à penser que ses voix et celles de Maryll Guilloteau (LR) permettent une remontada historique.

Législatives : les candidats de la 3e circonscription du Rhône…

Plus de candidats ici… La députée sortante, Marie-Charlotte Garin (EELV), a été réélue au premier tour avec 51 % des voix.

Législatives : les candidats de la 4e circonscription du Rhône

Les résultats de ce premier tour des législatives 2024 dans cette circonscription ancrée à droite sont une petite surprise dans la mesure où Anne Brugnera l’avait largement emporté au second tour des législatives 2022, avec 59,35% des voix.

La député marconiste arrive en deuxième position avec 31 % des suffrages face à l’adjointe au maire de Lyon en charge des affaires socialesSandrine Runel. Le PS, qui a récupéré cette circonscription où l’écologiste Benjamin Badouard s’était présenté en 2022, peut y croire.

D’autant que, comme sur 11 autres circonscriptions dans le département, Yannick Chaumont se maintient pour le RN (ce qui change totalement la configuration du deuxième tour). Si l’élue socialiste a peu de réserves de voix, Anne Brugnera ne dispose pas non plus d’un grand vivier. Elle devra aller convaincre les 10 % de Romain Billard, candidat LR, qui ne s’est pas encore prononcé sur sa préférence au second tour. Attention : suspense.

Législatives : les candidats de la 5e circonscription du Rhône

Avec 32,23 % des voix, la députée sortante Blandine Brocard (Modem / Ensemble) arrive devant le candidat de l’union de la gauche (PS / NFP) Fabrice Matteucci et ses 26,48 %. L’inconnue du RN, Sasha Bitoum, se place en troisième position (25,16 % des voix). Elle se qualifie donc pour le second tour puisqu’elle comptabilise plus de 12,5% des inscrits.

La députée sortante est dans un ballotage moins favorable que les deux derniers scrutins de 2017 et 2022. Mais tout de même… Dans une circonscription qui penche à droite, elle peut compter sur un report de voix en provenance de Bastien Joint (LR) et ses 14 %.

Législatives : les candidats de la 6e circonscription du Rhône

Avec 46,3 % des voix, l’insoumis Gabriel Amard se qualifie largement pour le second tour. Lui qui a reçu le soutien du maire PS actuel de la ville, Cédric Van Styvendael, devra de nouveau affronter Jean-Paul Bret. Avec 19,9 % des voix, l’ancien maire de Villeurbanne parvient à faire le plein des voix de ceux et celles qui rejettent LFI.

Au second tour, l’ex-maire socialiste pourra peut-être compter sur les voix du candidat LR, l’ancien député Marc Fraysse, qui n’avait pas de concurrent du côté du parti présidentiel. Il réalise 12,3 % des voix, bien moins que le score de la candidate de droite et macroniste en 2022, Emmanuelle Haziza. Elle avait récolté 26,90 % des suffrages. À noter qu’il s’agit d’une des rares circonscription où le RN ne parvient pas au second tour.

Législatives : les candidats de la 7e circonscription du Rhône

Avec la 1ère circonscription, la 7e circonscription est l’un des territoires qui pourrait basculer à gauche lors de ces élections législatives. En 2022, l’élection d’Alexandre Vincendet (ex-LR, aujourd’hui Horizons) s’était jouée à 2 000 voix près. Mais la forte abstention, particulièrement à Vaulx-en-Velin, avait plombé le candidat LFI Abdelkader Lahmar où il est particulièrement implanté.

Pour ces élections anticipées de 2024, on prend les deux mêmes pour le second tour mais pas que. Dans la suite logique des élections européennes, Abdelkader Lahmar arrive largement en tête avec 46 % des voix – soit 16 points de plus qu’au premier tour de 2022 (30,87%).

En troisième position, c’est le candidat du RN Cédric Pignal qui se qualifie. Il obtient 21,28 % des suffrages. Il se maintient pour le second tour (et passe le seuil des 12,5% des inscrits) grâce à une participation en forte hausse. Si Alexandre Vincendet peut compter sur un report de voix de LR, celui-ci reste faible. La triangulaire devrait donc être favorable au candidat insoumis.

Législatives : les candidats de la 8e circonscription du Rhône

Dans la 8ème circonscription du Rhône (Ouest lyonnais avec Écully, l’Arbresle, Tarare et Cours), les chances du RN d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale sont les plus importantes du département. Avec 33,46 % des voix, Jonathan Géry double le score du RN en 2022 (16 %). En deuxième position, Anne Reymbaut (PS – Nouveau Front populaire) bénéficie de la dynamique d’union de la gauche pour obtenir 22,75 % des voix. On ne retrouve la députée sortante, Nathalie Serre, qu’en quatrième position, avec 20,66% des suffrages, juste derrière Dominique Despras (Modem).

Dans cette circonscription, la question est de savoir : qui va se désister ? En l’état, personne ne semblait prêt à laisser sa place pour faire barrage au RN. Dominique Despras et Nathalie Serre, – pourtant bons derniers – avaient annoncé se maintenir. C’est sur le gong, mardi 2 juillet au soir, juste après le dépôt des candidatures, que le candidat Modem a annoncé se retirer.

Sans ça, la circonscription aurait été offerte au RN. Reste à savoir sur quelle candidate se déporteront ses électeurs : Nathalie Serre ou Anne Reymbaut? Bastion de la droite depuis 1997, la socialiste réaliserait un joli tour de force si elle remportait la circonscription. Mais rien n’est joué face à un RN à 10 points d’avance.

Les candidats de la 9e circonscription du Rhône

Au contraire de la 8e, le troisième candidat fait le boulot dans la 9e, et se retire. Jean-Henri Soumireu-Lartigue (PS – Nouveau Front Populaire) a annoncé arrêter sa campagne, au profit du candidat LR, Alexandre Portier. Une décision plus que nécessaire pour « faire barrage ».

En effet, en rassemblant l’extrême droite, avec une étiquette Reconquête-RN-LR/Ciotti, Patrick Louis a obtenu 35,41 %, à la hauteur des excellents scores du RN dans le secteur aux européennes. Proche de Marion Maréchal, le co‐président du « conseil scientifique » de l’Issep, a été député européen de Philippe de Villiers et conseiller régional de Charles Millon.

Si report il y a, le duel devrait tourner en la faveur d’Alexandre Portier, malgré ses dix points de retard. Pour Patrick Louis, l’héritier de la famille Perrut serait ainsi élu « avec les voix de la gauche » dans une circo en or pour la droite. Un petit scandale en soi, si l’on suit son analyse.

Les candidats de la 10e circonscription du Rhône

Historiquement ancré à droite, ce territoire a vu le député sortant Thomas Gassilloud (Renaissance) réaliser un score de 32,5 %. Le macroniste semble en bonne posture pour être réélu le 7 juillet prochain.

Derrière lui, le RN tente de faire pression. Inconnue au bataillon (encore une fois), Cécile Patout, arrive en seconde position pour le RN avec 31,15 % des voix alors que le parti d’extrême droite n’avait présenté aucun candidat en 2022.

Elle pourrait bénéficier des reports de voix d’Irène Berenyi Geley (Reconquête) et de David Hornus (divers droite). Arrivée en troisième position, Florence Perrin (PS) a décidé de se désister pour éviter l’élection de l’extrême droite sur cette circonscription, selon les consignes nationales du Nouveau front populaire.

Les candidats de la 11e circonscription du Rhône

La 11e circonscription du Rhône, au sud-ouest du département, était l’une de celles qui semblaient le plus à même de tomber dans l’escarcelle du RN. Les résultats du 1er tour confirment un net avantage pour l’extrême droite, qui s’affichait unie sur ces terres, comme dans la 9e circo.

Ainsi, la candidature d’un avocat parisien de 32 ans, Alexandre Humbert Dupalais, est issue de l’accord entre le RN et Eric Ciotti. Avec 36,81 % des voix, cet inconnu arrive donc largement en tête du premier tour et ce, malgré une candidate LR « canal historique », Cindy Ferro, qui n’obtient que 9,73%.

Avec 26,93 %, le député sortant Jean-Luc Fugit (Renaissance) s’en sort bien en arrivant en deuxième position alors que le parti présidentiel n’avait recueilli que 15 % des voix dans cette circo lors des européennes.

En troisième se positionne le seul candidat communiste du département. Avec 22,87 % des voix, Abdel Yousfi améliore légèrement son score du 1er tour de 2022 (21,60 %). Grâce au regain de participation, il se qualifie pour le second tour en passant le seuil des 12,5% des inscrits. Mais il a d’ores et déjà annoncé son retrait pour faire barrage au RN. Une décision qui pourrait permettre à Jean-Luc Fugit de conserver son siège. Méfiance tout de même. Ce dernier a presque dix points à rattraper. Autant dire que le comportement des électeurs de LR sera scruté de près.

Les candidats de la 12e circonscription du Rhône

L’écologiste Lucie Gaillot-Durand (Nouveau front populaire), médecin pathologiste, membre du collectif « PFAS contre terre », est arrivée en tête du premier tour avec 30 % des voix sur ce territoire marqué par le scandale des perfluorés. Elle devance le député sortant Cyrille Isaac-Sibille (Modem) qui se présentait pour un troisième mandat. Également médecin, il arrive juste derrière avec 29 % des suffrages. Au second tour, il pourra compter (en partie) sur le report des voix obtenues par Pascal Charmot (LR).

L’ombre du RN plane toujours avec en troisième position, la candidate Clémence Luisier (RN) qui a obtenu 25 % des voix. Franchissant le seuil des 12,5% des inscrits, elle peut se maintenir au second tour. Cette parfaite inconnue de 25 ans compte sur une maigre réserve de voix de l’extrême droite constituée par le score de la candidate Reconquête Noémie Gallice et ses 1,23%. Mais, à ce jeu là, le député sortant semble tout de même mieux parti.

Les candidats de la 13e circonscription du Rhône

Les candidats se sont bousculés pour le premier tour de la 13ème circonscription du Rhône avec huit candidatures. Après son succès aux élections européennes, le RN confirme à ces législatives. Tiffany Joncour, patronne de la fédération départementale du RN, semble en bonne position. Elle pourra à peine compter sur le report de voix de la candidate Reconquête, Océane Gigarel, non qualifiée, qui a recueilli 1% des voix. 

Victor Prandt (NFP-Révolution écologique pour le vivant – la formation d’Aymeric Caron) arrive en seconde position de ce 1er tour. Il recueille 26,23% des suffrages. Mais, s’il augmente son score de 2022 (21,67 %), il risque de ne pas pouvoir compter sur des réserves de voix. Sauf si les électeurs de la députée sortante Sarah Tanzili se reportent sur lui ? Arrivée loin derrière ses rivaux, l’élue Renaissance a annoncé se désister pour le second tour et a appelé à voter pour le candidat de l’union de la gauche.

Les candidats de la 14e circonscription du Rhône

Député sortant de la circonscription la plus populaire du Rhône, Idir Boumertit (LFI – Nouveau Front populaire) semble en position pour remporter ces législatives. Avec 48,78% des voix, il survole largement le premier tour. Un coup d’éclat qui ne surprend pas puisque son parti est arrivé en tête dans la plupart des grosses communes de la circonscription aux européennes (Vénissieux, Saint-Fons…).

Face à lui, le candidat RN Cédric Mermet arrive en 2ème position du scrutin. Cet ancien officier militaire présentait sa toute première candidature aux législatives. Avec 28,21 % des voix, il augmente le score de Damien Monchau (candidat du RN en 2017) de plus de sept points. Le CRS avait obtenu 21,71 % des voix au premier tour en 2022. Au second tour, le candidat RN pourra bénéficier du report des quelques voix de la candidate Reconquête Blandine Riha (0,98% au 1er tour).


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options