1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives : coup de billard à quatre bandes sur la 8e circo du Rhône

Mais qui va se désister ? Fait rare (et unique dans le département) : quatre candidats sont qualifiés au second tour des législatives dans la 8e circonscription du Rhône, à l’ouest de Lyon. Alors que le RN caracole en tête, derrière, les candidats se renvoient la balle pour savoir qui doit se retirer pour faire gagner un front républicain. Et ce n’est pas gagné…

, ,
Édition abonnés
Législatives Rhône
Législatives : Anne Reymbaut (PS), est arrivée deuxième dans la 8e circonscription du Rhône.

À voir les résultats de la 8e circonscription du Rhône, on pourrait presque se dire que les électeurs ont « trop » voté. Sur ce territoire immense – allant d’Écully à Thizy-lès-Bourg – quatre candidats se sont qualifiés au second tour. En tête, Jonathan Géry, candidat RN, rafle la première place. Inconnu au bataillon, ce fonctionnaire de police a réussi à s’imposer dans une circo qui fait, habituellement, la part belle aux personnalités « ancrées » sur leur territoire. Une preuve de plus de la puissance de la vague de fond RN. Sans un désistement, il est sûr de l’emporter au second tour.

Sauf que voilà : qui acceptera de laisser sa place ? Pour Anne Reymbaut (PS – Nouveau Front populaire), arrivée deuxième la réponse est assez simple. « Si nous étions arrivés troisième, nous ne serions même pas venus ici, indique celle qui a fait le déplacement (tard) à la préfecture. Nous nous serions désistés sans hésiter. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options