Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
A Villeurbanne, un surprenant duel à gauche pour ces législatives 2024
Villeurbanne, bastion du socialisme municipal, avait retrouvé un député de gauche avec l’insoumis Gabriel Amard. Parachuté à Villeurbanne, il était connu jusque là pour être conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau. En 2022, il avait récolté 55,54% des voix au second tour et 41,30% au 1er tour.
En 2024, la partie s’annonçait plus serrée puisque ce très proche de Jean-Luc Mélenchon (il est le compagnon de sa fille), devait affronter l’ancien maire de la ville, le socialiste dissident Jean-Paul Bret.
Avec 46,3 % des voix, Gabriel Amard se qualifie largement pour le second tour. Lui qui a reçu le soutien du maire PS actuel de la ville, Cédric Van Styvendael, devra de nouveau affronter Jean-Paul Bret. Avec 19,9% des voix, ce dernier parvient à faire le plein des voix de ceux et celles qui rejettent LFI.
Au second tour, l’ex-maire socialiste pourra peut-être compter sur les voix du candidat LR, l’ancien député Marc Fraysse, qui n’avait pas de concurrent du côté du parti présidentiel. Il réalise 12,3 % des voix, bien moins que le score de la candidate de droite et macroniste en 2022, Emmanuelle Haziza qui avait récolté 26,90% des suffrages.
Le RN envoyait une novice en politique, Délia Agus, pour remplacer Michèle Morel. Avec 18,9 % des voix, elle a amélioré le résultat de l’ancienne patronne de la fédération du Rhône (10,80% en 2022), mais ne parvient à se qualifier pour le second tour car elle se situe juste en dessous de la barre des 12,5% des inscrits.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…