Les résultats du 1er tour des législatives dans la 4e circonscription du Rhône (Lyon)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Résultats dans cette 4e circonscription de Lyon : avantage à la gauche dans un territoire ancré à droite
Les résultats de ce premier tour des législatives 2024 dans cette circonscription ancrée à droite sont une petite surprise dans la mesure où Anne Brugnera l’avait largement emporté au second tour des législatives 2022 avec 59,35% des voix.
La députée marcroniste qui se présentait pour un troisième mandat est en difficulté au soir du 1er tour.
Elle arrive en deuxième position avec 31% des voix face à l’adjointe au maire de Lyon en charge des affaires sociales, Sandrine Runel. Le PS, qui a récupéré cette circonscription où l’écologiste Benjamin Badouard s’était présenté en 2022, peut y croire.
La circonscription recouvre des secteurs de Lyon plutôt « macronistes ». En plus du 6e arrondissement, à droite mais à qui Emmanuel Macron semble encore bien convenir, elle compte la partie est du 3e arrondissement.
Face à une sociologie électorale qui penche à droite, la candidate de l’union de la gauche (NFP) a très bien résisté. Avec 38 % des voix, elle augmente de six points le score de Benjamin Badouard obtenu au 1er tour en 2022.
Surtout, à la faveur d’une triangulaire, Sandrine Runel peut espérer se faire élire députée le 7 juillet. Le candidat du RN, Yannick Chaumont, avec 17,9 %, est en effet qualifié pour le second tour. On aura donc droit à une énième triangulaire, eu égard à la forte participation.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…