Les résultats du 1er tour des législatives dans la 4e circonscription du Rhône (Lyon)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Résultats dans cette 4e circonscription de Lyon : avantage à la gauche dans un territoire ancré à droite
Les résultats de ce premier tour des législatives 2024 dans cette circonscription ancrée à droite sont une petite surprise dans la mesure où Anne Brugnera l’avait largement emporté au second tour des législatives 2022 avec 59,35% des voix.
La députée marcroniste qui se présentait pour un troisième mandat est en difficulté au soir du 1er tour.
Elle arrive en deuxième position avec 31% des voix face à l’adjointe au maire de Lyon en charge des affaires sociales, Sandrine Runel. Le PS, qui a récupéré cette circonscription où l’écologiste Benjamin Badouard s’était présenté en 2022, peut y croire.
La circonscription recouvre des secteurs de Lyon plutôt « macronistes ». En plus du 6e arrondissement, à droite mais à qui Emmanuel Macron semble encore bien convenir, elle compte la partie est du 3e arrondissement.
Face à une sociologie électorale qui penche à droite, la candidate de l’union de la gauche (NFP) a très bien résisté. Avec 38 % des voix, elle augmente de six points le score de Benjamin Badouard obtenu au 1er tour en 2022.
Surtout, à la faveur d’une triangulaire, Sandrine Runel peut espérer se faire élire députée le 7 juillet. Le candidat du RN, Yannick Chaumont, avec 17,9 %, est en effet qualifié pour le second tour. On aura donc droit à une énième triangulaire, eu égard à la forte participation.
Chargement des commentaires…