1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2024 à Lyon : les résultats de la 4e circonscription du Rhône

La députée sortante, Anne Brugnera (Ensemble!, parti présidentiel), arrive en seconde position de ce premier tour des législatives dans la 4e circonscription du Rhône. Elle est devancée par la candidate du Nouveau Front Populaire, la socialiste Sandrine Runel. Le RN se maintient au second tour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Législatives
Les quatre candidats lyonnais du Nouveau front populaire, lors du lancement de la campagne de Sandrine Runel.

Les résultats du 1er tour des législatives dans la 4e circonscription du Rhône (Lyon)

>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives

Résultats dans cette 4e circonscription de Lyon : avantage à la gauche dans un territoire ancré à droite

Les résultats de ce premier tour des législatives 2024 dans cette circonscription ancrée à droite sont une petite surprise dans la mesure où Anne Brugnera l’avait largement emporté au second tour des législatives 2022 avec 59,35% des voix.

La députée marcroniste qui se présentait pour un troisième mandat est en difficulté au soir du 1er tour.

Elle arrive en deuxième position avec 31% des voix face à l’adjointe au maire de Lyon en charge des affaires sociales, Sandrine Runel. Le PS, qui a récupéré cette circonscription où l’écologiste Benjamin Badouard s’était présenté en 2022, peut y croire.

La circonscription recouvre des secteurs de Lyon plutôt « macronistes ». En plus du 6e arrondissement, à droite mais à qui Emmanuel Macron semble encore bien convenir, elle compte la partie est du 3e arrondissement.

Face à une sociologie électorale qui penche à droite, la candidate de l’union de la gauche (NFP) a très bien résisté. Avec 38 % des voix, elle augmente de six points le score de Benjamin Badouard obtenu au 1er tour en 2022.

Surtout, à la faveur d’une triangulaire, Sandrine Runel peut espérer se faire élire députée le 7 juillet. Le candidat du RN, Yannick Chaumont, avec 17,9 %, est en effet qualifié pour le second tour. On aura donc droit à une énième triangulaire, eu égard à la forte participation.


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options