1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2024 à Lyon : dans la 3e circo du Rhône, Marie-Charlotte Garin réélue au 1er tour

Les résultats du 1er tour des législatives dans la 3e circonscription du Rhône (une partie des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon), constituent une petite surprise. La candidate du Nouveau Front populaire, la députée sortante écologiste, Marie-Charlotte Garin, a été réélue dès le premier tour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Marie-Charlotte Garin, députée sortante les écologistes de la 3e circonscription du Rhône réélue dès le 1er tour en juin 2024. Crédit HH/Rue89Lyon
Marie-Charlotte Garin, députée sortante Les écologistes de la 3e circonscription du Rhône réélue dès le 1er tour en juin 2024. Crédit HH/Rue89Lyon

Les résultats du premier tour des législatives 2022 dans la 3e circonscription du Rhône (une partie des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon)

>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives

Marie-Charlotte Garin réélue dès le 1er tour

C’est une demi-surprise, au vu de la dynamique des européennes. Mais avec 51,51% des voix, la candidate du NFP Marie-Charlotte Garin (NFP) a plié le match dès le 1er tour dans le fief écologiste de la 3e circonscription du Rhône. Notamment grâce à une participation record. L’abstention a reculé de 18 points passant de 41,67 % au premier tour de 2022 à 23,14 %.

Sarah Peillon, responsable Renaissance du Rhône, n’ayant pas souhaité se relancer dans la bataille, c’est Clara Eynaud-Lassalle qui a été choisie par la majorité présidentielle pour se lancer au pied levé en 2024. Elle avait visiblement senti le vent tourner.

Dans cette circonscription qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête de la présidentielle en 2022, avec 35,35% des voix contre 28,94%, l’écologiste Marie-Charlotte Garin avait été élue, dans la foulée, députée au nom de la Nupes avec 54,79% des voix.

Autant dire qu’une candidate Renaissance avait très peu de chance de se faire élire.

Clara Eynaud-Lassalle a obtenu 21,46 % des voix devant la candidate RN, Clotilde Morin, avec 14,74 %.


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options