Les résultats du premier tour des législatives 2022 dans la 3e circonscription du Rhône (une partie des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Marie-Charlotte Garin réélue dès le 1er tour
C’est une demi-surprise, au vu de la dynamique des européennes. Mais avec 51,51% des voix, la candidate du NFP Marie-Charlotte Garin (NFP) a plié le match dès le 1er tour dans le fief écologiste de la 3e circonscription du Rhône. Notamment grâce à une participation record. L’abstention a reculé de 18 points passant de 41,67 % au premier tour de 2022 à 23,14 %.
Sarah Peillon, responsable Renaissance du Rhône, n’ayant pas souhaité se relancer dans la bataille, c’est Clara Eynaud-Lassalle qui a été choisie par la majorité présidentielle pour se lancer au pied levé en 2024. Elle avait visiblement senti le vent tourner.
Dans cette circonscription qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête de la présidentielle en 2022, avec 35,35% des voix contre 28,94%, l’écologiste Marie-Charlotte Garin avait été élue, dans la foulée, députée au nom de la Nupes avec 54,79% des voix.
Autant dire qu’une candidate Renaissance avait très peu de chance de se faire élire.
Clara Eynaud-Lassalle a obtenu 21,46 % des voix devant la candidate RN, Clotilde Morin, avec 14,74 %.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…