Les résultats du premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Une grosse avance pour le NFP dans la 1ère circonscription à Lyon
Dans cette circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle (Renaissance) Thomas Rudigoz n’arrive pas en tête. Avec 29,7 % des voix, il se place derrière la candidate du Nouveau Front Populaire (LFI) Anaïs Belouassa-Cherifi, qui obtient 42,4 % des suffrages. Cette proche de Jean-Luc Mélenchon était secrétaire de la campagne de l’insoumis en 2022, puis en 35e position aux européennes de 2024.
Ce résultat du 1er tour est dans la logique des européennes. Si on comptabilise l’ensemble des forces de gauche, le NFP avait réuni plus de 47 % des suffrages lors du scrutin du 9 juin dernier, quand la majorité présidentielle n’a obtenu qu’à peine 15,5 % des voix.
Si la dynamique est du côté de la candidate de l’union de la gauche, Anaïs Belouassa-Cherifi ne dispose en revanche d’aucune réserve de voix. À l’inverse, Thomas Rudigoz pourra bénéficier des voix du candidat républicain Grégory Sansoz (5,8 %).
Le Rassemblement National, avec Laurent Mouton, se classe en troisième position dans cette circonscription, avec 18,1 % des voix. Et qualifie pour se second tour.
Moralité : dans une triangulaire inédite, la candidate du NFP a toutes les chances de l’emporter.
Chargement des commentaires…