Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 9e circonscription du Rhône
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Dans la 9e circonscription du Rhône, un duel RN-LR
Avec la 8e circo, la 9ème circonscription du Rhône (de Villefranche au nord du Beaujolais) présente les chances les plus importantes pour le RN d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale dans le département du Rhône. Avec une prime pour cette 9e circo.
Alors que dans la 8e, c’est un parfait inconnu qui porte la flamme, c’est une figure de l’extrême droite lyonnaise qui est candidat RN dans la 9e. Patrick Louis, en rassemblant une droite large, de Ciotti à Reconquête, a obtenu 35,41 %, à la hauteur des excellents scores dans le secteur aux européennes. Proche de Marion Maréchal, le co‐président du « conseil scientifique » de l’Issep, a été député européen de Philippe de Villiers, conseiller régional de Charles Millon. Aujourd’hui il peut espérer devenir député de Le Pen/Bardella.
Face à lui, le député sortant Alexandre Portier est en difficulté. Avec 25,41 % des voix, il est en recul de deux points comparativement à 2022 où il avait obtenu 27,64 % des voix au premier tour. la droite paraissait pourtant presque indéboulonnable dans cette circo de Villefranche. L’influent Bernard Perrut (LR, quatre mandats entre 2002 et 2022) avait bien implanté la droite « classique » dans le paysage. Le député sortant pourrait toutefois compter sur une réserver de voix constituée par le score (14,38%) obtenu par le candidat Renaissance, Antoine Laurent.
Avec 23,25 % des voix, le candidat de l’union de la gauche est qualifié pour le second tour. Jean-Henri Soumireu-Lartigue (PS – Nouveau Front Populaire) dépasse en effet le seuil des 12,5 des inscrits. Il ne devrait pas se maintenir au second tour.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…