Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 8e circonscription du Rhône
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Dans la 8e circonscription du Rhône, une quadragulaire potentielle qui ouvre les portes du palais Bourbon au RN
Dans la 8ème circonscription du Rhône (nord-ouest avec l’Arbresle, Tarare, Cours), les chances du RN d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale sont les plus importantes du département. C’est un inconnu de 38 ans, Jonathan Géry, qui a été investi. Il est présenté comme « fonctionnaire de police » par Le Patriote du Beaujolais. Avec 33,46% des voix, il double le score du RN en 2022 (16%).
En deuxième position, Anne Reymbaut (PS – Nouveau Front populaire) bénéficie de la dynamique d’union de la gauche pour obtenir 22,75% des voix.
On ne retrouve la députée sortante, Nathalie Serre, qu’en quatrième position, avec 20,66% des suffrages. Dans ce fief LR tenu par Patrice Verchère, celle qui a pris sa succession quand il est devenu maire de Cours et président de la COR, n’a pas franchement bénéficié de la prime au sortant. Elle doit sa qualification au second tour grâce à une très bonne participation. Dans cette 8e circonscription du Rhône, l’abstention est en effet passée de 47,43% (en 2022) à 25,84% en 2024.
Dominique Despras (Modem), battu d’un cheveu en 2022, se représentait. Le candidat du camp présidentiel arrivé en tête en 2022 arrive en troisième position, au coude à coude avec la députée sortante, avec 21,18%.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…