Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 14e circonscription du Rhône
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
La 14e circonscription du Rhône devrait rester à gauche
Député sortant de la circonscription la plus populaire du Rhône, Idir Boumertit (LFI – Nouveau Front populaire) semble en position pour remporter ces législatives. Avec 48,78% des voix, il remporte largement le premier tour.
Ce n’est pas une surprise puisque son parti est arrivé en tête dans la plupart des grosses communes de la circo aux européennes (Vénissieux, Saint-Fons…). Soit plus de 32 % des voix, rien que pour LFI.
En seconde position, on trouve tout aussi logiquement le candidat du RN Cédric Mermet. Cet ancien officier militaire se présentait pour la première fois aux législatives. Avec 28,21% des voix, il augmente le score Damien Monchau de plus de sept points. Le CRS avait obtenu 21,71 % des voix au premier tour en 2022. Au second tour, le candidat RN pourra bénéficier du report des quelques voix de la candidate Reconquête Blandine Riha (0,98% au 1er tour).
En 2022, l’ancien maire de Feyzin et député Renaissance, Yves Blein, avait tenu tête au représentant des Minguettes. L’ancien socialiste a laissé sa place à Ludovic Almeras, bien moins connu localement. Il se place troisième avec 15,62% des suffrages mais ne parvient pas à franchir le seuil des 12,5 % des inscrits pour se qualifier au second tour.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…