Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 10e circonscription du Rhône
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Dans la 10e circonscription du Rhône, un macroniste bien parti
Sur ce territoire historiquement à droite, le député sortant Thomas Gassilloud (Renaissance) est en bonne posture pour une réélection. Sur un secteur contenant Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise, etc., comme ailleurs, l’extrême droite continue de faire des scores impressionnants. Mais en arrivant en tête du 1er tour avec 32,5% des voix, le candidat sortant résiste très bien à la pression du RN.
Les Républicains représentaient la compagne du président du Conseil départemental du Rhône Christophe Guilloteau, Sophie Cruz. Elle a obtenu 9,08% des voix. Le député sortant macroniste peut donc compter sur un bon report des voix pour espérer se faire réélire, d’autant que le candidat du NFP arrivé troisième devrait se désister.
La candidate quasi-inconnue du RN, Cécile Patout, arrive en seconde position tour avec 31,15% des voix alors que le parti d’extrême droite n’avait présenté aucun candidat en 2022. Cette enseignante de lettres en lycée général a su se délocaliser.
Elle était présente sur la liste d’Agnès Marion pour les élections municipales de Lyon en 2020. Au second tour, elle pourra bénéficier de quelques voix. Celles d’Irène Berenyi Geley (Reconquête) qui a en effet collecté 1,07% des suffrages. Auxquels il faut ajouter les voix (1,76%) obtenues par un ancien para, David Hornus, qui a pu compter sur une certaine couverture médiatique.
À gauche, la socialiste Florence Perrin arrive en troisième position avec 23,64% et se qualifie pour le second tour. Mais elle ne devrait pas se maintenir, vu les consignes nationales du NFP.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…