1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives : des ex macronistes à la rescousse des LR dans la 8e circo du Rhône

[Série] La droite va-t-elle perdre la 8e circonscription du Rhône lors des législatives ? Face aux bons scores du RN, voire de la gauche, les échanges se tendent entre le Modem et LR. Ancien leader d’En Marche dans le Rhône, Morgan Griffond s’est rallié à la droite, contre son ancien camp. Analyse politique et mathématique d’un territoire au bord d’un séisme politique. 

, ,
Data-visualisation
Édition abonnés
8e circo candidats
Législatives : dans le Rhône, la guerre des droites pourrait entrainer la fin de celles-ci.

Il y a comme un air d’OK Corral politique, sur la 8e circonscription du Rhône. Sur ce territoire immense, allant, grossièrement, d’Écully à Thizy-les-Bourgs, les forces en présence ont rarement parues aussi éclatées que pour ces élections législatives. « S’il y a un candidat dans cette élection qui se dit confiant, franchement, je veux bien l’entendre… », glisse Dominique Despras, candidat Modem.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Suite à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, de nouvelles législatives s’organisent dans le Rhône. Dans plusieurs circonscriptions, les équilibres sont bien différents qu’en 2022. Plusieurs députés sortants macronistes ou LR pourraient perdre leurs sièges, au profit du Nouveau front populaire… ou du Rassemblement national.

Voir tous les articles

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options