1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quand le président du Rhône logeait sa fille dans son appartement de fonction

[Info Rue89Lyon] Candidate aux législatives à Lyon, Maryll Guilloteau (LR), fille du président du Département du Rhône a logé dans l’appartement de fonction de son père, à l’Hôtel du Département. Christophe Guilloteau (LR) assure de son côté que tout « s’est passé dans les règles » et met en avant le fait d’avoir payé les charges de sa fille. Mais ce soutien pose une question morale : un élu peut-il disposer de son logement de fonction à sa guise ?

, ,
Édition abonnés
Préfecture
Les bâtiments du Département du Rhône sont dans l’ensemble de la préfecture.

En matière d’hébergement, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Dans une métropole de Lyon où les prix des loyers explosent depuis une dizaine d’années, certains bénéficient de précieux coups de main. Ce fut le cas de Maryll Guilloteau (LR), fille de Christophe Guilloteau (LR), président du conseil Départemental du Rhône. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Christophe Guilloteau

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options