Le 27 juin, cela fera un an. Un an que Nahel, 17 ans, a été tué à bout portant par un policier à Nanterre. En la mémoire du jeune homme et contre les violences policières, des révoltes avaient eu lieu dans de nombreuses villes de France, dont plusieurs à Lyon.
Si l’on regarde l’actualité de ces dernières années, Nahel n’est un cas isolé. Wanys, Adama, Joail, Steve… La liste est longue. Un an après la mort de Nahel et pour que « tous ces noms ne soient jamais oubliés », le Comité de Lutte de Lyon a organisé une semaine « contre le racisme d’État et les violences policières ».
Un rassemblement contre les violences policières organisé jeudi soir à Lyon
Dans ce cadre, un rassemblement est organisé le 27 juin, à 18 heures sur la place Guichard (Lyon 3e). Viendra ensuite une « soirée contre le racisme d’État, en mémoire de Nahel, Idir et les autres », à l’Annexe de l’ECG dès 19 heures (un squat situé 27 rue Salomon Reinach, Lyon 7e).
Barbecue, discussions, projections et d’autres activités seront proposées lors de cette soirée. L’argent récolté reviendra « aux prisonnier.es victimes de la répression coloniale en Kanaky et à l’association Idir Espoir et solidarité ». Cette association a été créée après la mort d’Idir Mederess, 22 ans, au mitard de la prison de Corbas en 2021.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…