Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dissolution des Remparts : le Vieux-Lyon bientôt débarrassé de l’extrême droite ?

Mercredi 26 juin, le Ministère de l’intérieur a prononcé la dissolution du groupuscule d’extrême droite identitaire les Remparts, mais aussi des deux associations qui administrent ses locaux : Top Sport Rhône et la Traboule. Ce faisant, le gouvernement finit le travail qu’il n’avait pas fait en 2021 lors de la dissolution de Génération identitaire.

,
Édition abonnés
Les locaux du bar d'extrême-droite La Traboule, dans le Vieux-Lyon. ©ED/Rue89Lyon
Les locaux du bar d’extrême-droite La Traboule, dans le Vieux-Lyon. ©ED/Rue89Lyon

Élus, commerçants, militants, collectifs… Depuis 2011, ils réclament la fermeture des locaux des identitaires dans le Vieux-Lyon. Mais, jusqu’à aujourd’hui, ni les arrêtés municipaux, ni la dissolution de Génération identitaire n’avaient réussi à déloger durablement ces militants d’extrême droite radicale.
Installés montée du Change, dans le 5e arrondissement de Lyon, ils y disposent de deux locaux : le bar la Traboule et la salle de boxe l’Agogé. Depuis 2021, le groupuscule Les Remparts occupait les lieux. Il va devoir les quitter.
Mercredi 26 juin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la dissolution de ce « groupement de fait » d’extrême droite radicale, héritier lyonnais de Génération identitaire. Ce ne sont pas les seuls visés. En plus des Remparts, Top sport Rhône, qui administre la salle de boxe, et la Traboule, en charge du bar, vont aussi être dissous.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options