La lutte contre l’extrême droite continue de mobiliser à Lyon. Après de nombreuses manifestations dans les rues de Lyon, des blocages de lycée et un appel intersyndical à manifester, les organisations féministes lancent un appel pour, elles aussi, défendre leurs droits, menacés par la potentielle arrivée de l’extrême droite aux portes du pouvoir. Elles sonnent les « alertes féministes », ce dimanche 23 juin. 42 actions sont déjà prévues dans toute la France.
À Lyon, le collectif Droits des Femmes 69 s’associe à cet appel. Une mobilisation est organisée dimanche 23 juin à 15 h sur la Place des Terreaux (Lyon 1er). Malgré les annonces du Rassemblement national visant à rassurer les électrices quant à ses intentions vis-à-vis des droits des femmes et des minorités, le parti d’extrême droite est bien loin de porter cette cause à bras-le-corps…
Une manifestation à Lyon contre le RN
« Nous savons que [l’extrême droite] a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, trans et LGBTQIA+, les personnes migrantes, les filles et les enfants. Nous savons aussi qu’elle s’attaquera de front à tout le mouvement social. »
L’appel « alerte féministe », lancé par plus de 200 organisations.
Quelques exemples des prises de postion du Rassemblement National sur ces questions. En 2020 et 2021, les élu·es du parti lepéniste s’opposent à une résolution condamnant la Pologne pour l’interdiction du droit à l’avortement. À l’échelle européenne, le parti d’extrême droite français s’oppose à une résolution prévoyant des formations contre le harcèlement sexuel au sein des institutions européennes. Cela n’a pas empêché le Rassemblement National d’arriver en tête lors des dernières élections européennes.
Les organisations féministes en lutte contre l’extrême droite à Lyon
« Nous savons que nos droits ne sont jamais acquis pour toujours. Droit de vote, droit de vivre librement sa sexualité, droit à la contraception et à l’avortement, droit de travailler, droits des enfants, droit à l’éducation pour tout·es, droit à la transition de genre, droit d’être protégée face aux violences et aux discriminations, droit d’être reconnue victime de viol et d’autres violences sexistes et sexuelles, droit à un compte en banque, droit à un salaire égal à travail de valeur égale… »
L’appel « alerte féministe », lancé par plus de 200 organisations.
D’autres rassemblements pourront avoir lieu d’ici le 30 juin, jour du premier tour des élections législatives.
Chargement des commentaires…