Alors que la campagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains a débuté, les manifestations s’intensifient contre l’extrême droite à Lyon. Plusieurs rassemblements ont déjà été organisés à Lyon. Le dernier en date, la mobilisation intersyndicale de dimanche dernier, a rassemblé près de 15 000 personnes, selon les organisateurs.
Plusieurs milliers de manifestant·es étaient déjà sortis dans la rue, vendredi 14 juin, alors qu’un important dispositif policier était déployé. Un nouveau rassemblement est prévu à Lyon, mercredi 19 juin prochain à 20 h, sur la place de la Croix-Rousse. Quelques heures avant, à 18 h 30, une manifestation pour la « décolonisation de la Kanaky » est prévue sur la Place de la Comédie (Lyon 1er).
À Lyon, les manifestations contre l’extrême droite réunissent divers profils
Rappelons que toutes les communes du Rhône ont placé le parti d’extrême droite Rassemblement National en tête. En réponse, les partis de gauche tentent de trouver des compromis. Ils se sont rassemblés sous la bannière du Nouveau Front populaire.
Dans ce contexte, des personnes sans étiquette politique ou bagage militant ont rejoint des partis de gauche pour faire campagne durant les élections législatives. Elles sont motivées par la peur de voir l’extrême droite accéder au pouvoir.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…