1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, les macronistes croient encore au « ni-RN, ni-LFI » aux législatives

Le député sortant (Renaissance) de la 1ère circonscription du Rhône, Thomas Rudigoz, a lancé sa campagne pour les législatives jeudi soir à Lyon, accompagné de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale. Tous deux ont présenté le camp présidentiel comme la seule force d’opposition face « aux extrêmes ». Une formule réchauffée, qui risque de ne plus fonctionner dans une circonscription où la gauche a performé aux européennes.

,
Édition abonnés
À Lyon, les macronistes croient encore au « ni-RN, ni-LFI » aux législatives
La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet et Thomas Rudigoz ont lancé la campagne des législatives de Renaissance dans le quartier de Saint-Just à Lyon.

Au pied de cet immeuble coloré de Saint-Just, c’est l’effervescence, ce jeudi 13 juin. Au bien nommé Rendez-vous des amis, un bar typique du quartier à l’allure délicieusement défraîchie, Thomas Rudigoz a donné rendez-vous à sa garde rapprochée pour lancer sa campagne aux législatives. Le député sortant de la première circonscription du Rhône réserve une surprise à ses soutiens : la venue de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.

Entouré de sa famille, ses proches et une poignée de militants Renaissance déjà prêts à retourner sur le terrain, l’ancien maire du 5e arrondissement de Lyon fait les présentations et le tour du propriétaire. Comme pour montrer à l’ancienne membre du parti socialiste, devenue un pilier du gouvernement, qu’il est ici chez lui.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options