Les syndicats rejoignent le mouvement à Lyon. Alors que plusieurs manifestations contre l’extrême-droite ont eu lieu depuis les résultats des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, l’intersyndicale appelle à la mobilisation, dimanche 16 juin à 14 h 30, au départ de la place Jean Macé.
La CNT, la CGT, FO, l’Unsa et d’autres organisations s’unissent pour « un sursaut démocratique et social », comme elles l’écrivent dans un communiqué. « L’abandon de nos industries et services publics », « le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites », ou encore « la banalisation des thèses racistes »… Les syndicats pointent du doigt ce qui explique, selon eux, la prospérité de l’extrême droite.
À Lyon, une nouvelle mobilisation contre l’extrême droite
Lundi 10 juin et mercredi 12 juin, des mobilisations spontanées contre l’extrême droite se sont tenues dans les rues de Lyon, sans parcours préalable ni leader. Les manifestant·es, jeunes pour la plupart, ont repris un slogan désormais bien connu : « La jeunesse emmerde le Front National ». Les lycéen·nes ont aussi rejoint la lutte en bloquant le lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e), lundi et mardi derniers.
Après ces jeunes, des politiques, des associations… C’est donc les syndicats qui battront le pavé. Parmi leurs revendications : « augmenter les salaires et les pensions », « revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance-chômage », « défendre nos services publics et en garantir l’accès à toutes et tous, sans condition de nationalité et sur tout le territoire », pour ne citer qu’elles.
Une nouvelle manifestation est prévue vendredi 14 juin à Lyon. Rendez-vous à 18 h 30 sur la place des Terreaux (Lyon 1er).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…