Il va bien falloir faire un peu de place aux socialistes. Dans l’accord trouvé par le nouveau Front populaire au niveau national, mercredi 12 juin, le PS a obtenu 100 circonscriptions supplémentaires. Pour l’heure, ces investitures sont encore théoriques, puisque les partis ne sont pas rentrés dans le détail. Ils ont jusqu’à dimanche pour se mettre d’accord.
À Lyon, dès les résultats des européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche soir, Sandrine Runel, cheffe de file des socialistes à Lyon, revendiquait deux investitures dans les circonscriptions lyonnaises. En 2022, à l’heure de la première Nupes, les écologistes avaient raflé la 2e, 3e et 4e, laissant la 1ère à la France insoumise. Les socialistes, eux, n’avaient obtenu que deux investitures dans le département, dans les 5e et 10e circonscriptions, presque impossible à gagner pour la gauche.
Mais la percée de la liste PS-Place Publique aux européennes à Lyon change la donne. Avec 18,8 % des voix au niveau de la ville, les socialistes sont arrivés en première place, devant la France insoumise (17,2 %) et les écologistes (11,2 %). Signe d’un électorat très mouvant à Lyon, puisque les écologistes étaient premiers à gauche aux municipales de 2020. Une position occupée par les insoumis lors de l’élection présidentielle de 2022.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…