Après la sidération, l’action. Depuis le dimanche 9 juin, les manifestations pour lutter contre l’extrême droite s’accumulent à Lyon. Après cette soirée électorale qui a vu le RN réaliser des scores historiques dans le Rhône, près de 3000 manifestants s’étaient déjà retrouvés de façon spontanée dans les rues de Lyon, lundi 10 juin. Ils avaient pu déambuler, sans difficulté, des Terreaux à Perrache. Deux nouveaux rassemblements sont prévus cette même semaine.
Même lieu, même heure que lundi : un premier appel a été lancé pour un rendez-vous mercredi 12 juin à Lyon, place de la République, à 20 h. Comme en début de semaine, l’annonce a été fait via le canal Lyon insurrection.

Manifestations à Lyon : un rassemblement unitaire contre l’extrême droite le 14 juin
Il sera suivi d’un autre rassemblement unitaire plus cadré vendredi 14 juin, place des Terreaux, à 18 h 30. Annoncé par le collectif Fermons les locaux fascistes, il est notamment soutenu par l’Unef, le NPA, LFI, le PCF, les écologistes, Ensemble, ou encore le collectif antifasciste la Jeune Garde etc.
« Après le résultat de l’élection européenne dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Pendant 7 ans il a déroulé le tapis rouge au rassemblement national. Il leur donne aujourd’hui la possibilité de prendre le pouvoir. Face à ce constat, l’heure est à la riposte antifasciste. »
Fermons les locaux fascistes, sur X (ex-twitter)
Outre ces manifestations, d’autres actions ont lieu de façon sporadiques dans la ville. Des lycéens ont, par exemple, manifesté devant le lycée Saint-Exupéry en début de semaine. Des mobilisations qui devraient se poursuivre jusqu’à ces législatives cruciales. Elles sont prévues les 30 juin et 7 juillet.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…