C’est un peu le calme avant la tempête. Dans l’enceinte de l’ex-collège François Truffaut, dans les Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er), quelques travailleurs « nomades » profitent d’un café en terrasse du restaurant-hostel le Pilo ce vendredi matin de juin. À côté d’eux, des premiers grands barnums ont été installés. Ces derniers vont accueillir pendant deux jours les dessinateurs et artistes du Lyon BD festival de Lyon, l’événement lyonnais de l’art séquentiel.
À travers les vitres des ateliers, on distingue des feutres et des dessins des ateliers d’artistes présents ici. Samedi, les lieux devraient grouiller de fanas de BD de tout poil. Une agitation qui n’a (presque) jamais quitté l’enceinte. Des jeunes filles, des adolescents, des squatteurs et aujourd’hui des artistes et des étudiants… Depuis 140 ans, le « Collège » à côté de la place Morel rythme la vie du haut des Pentes.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…