1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Élections européennes : les enjeux de l’abstention à Lyon

C’est a priori assez contre-intuitif. Mais les élections européennes sont – pour l’instant – le second scrutin le plus populaire dans le Rhône et à Lyon. En attendant les résultats de ce dimanche 9 juin, retour en cartes sur une élection où les disparités territoriales demeurent très fortes.

, ,
Carte interactive
Édition abonnés
Élections européennes : les enjeux de l’abstention à Lyon
Dans la Métropole de Lyon, l’abstention favorise clairement la montée du Rassemblement national. Montage Rue89Lyon

On ne va pas se mentir, les Européennes sont probablement l’un des scrutins les moins « sexy » du calendrier électoral. Ancrage local inexistant, déficit de notoriété des têtes d’affiche, surenchère du nombre liste (38 cette année !), enjeux européens mal cernés… Les raisons sont nombreuses pour expliquer le désamour du vote européen auprès des électeurs (et des journalistes, il faut bien le reconnaître). Et pourtant.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, les élections européennes sont le deuxième scrutin le plus populaire de France, derrière l’élection présidentielle. Et les chiffres dans le Rhône et la Métropole de Lyon suivent ces tendances nationales.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Élection

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options