Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une Marche des Fiertés déterminée malgré les obstacles

La Marche des Fiertés de Lyon, prévue ce samedi 8 juin autour des « luttes collectives », ne s’est pas organisée sans difficultés. Le parcours a été modifié deux fois et le point de départ de la marche a changé. Explications.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le bus des audacieux et des audacieuses dans le cortège mixte à la marche des fiertés LGBTI+ de Lyon. ©LS/Rue89Lyon
Le bus des audacieux et des audacieuses dans le cortège mixte à la marche des fiertés LGBTI+ de Lyon. ©LS/Rue89Lyon

Après plusieurs changements, le parcours de la Marche des Fierté s’est construit dans la difficulté à Lyon. Le rendez-vous est fixé à 13h à la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e), avant de rejoindre le Parc Sergent Blandan (Lyon 7e) en passant par les quais du Rhône. Des prises de parole se tiendront jusqu’à 14h, avant de débuter une déambulation de 4,7 kilomètres. « Système violent, système oppressant, riposte progressive, luttes collectives » est le mot d’ordre de cette Marche de Fierté.

La manifestation ne s’est pas organisée sans encombres. « Dans le premier parcours que nous avons proposé à la préfecture du Rhône, nous devions rejoindre le parc Blandan en passant par la rue de l’Université (Lyon 7e) », explique Heloïse, membre du collectif Fiertés en lutte. Problème : « on nous a fait part d’un contre-sens (sens de circulation des voitures contraire au sens de la marche, nldr) sur cette rue » explique-t-elle. 

Pour la Marche des Fiertés, un trajet qui ne satisfait pas vraiment

La préfecture a donc proposé un autre parcours, passant par la rue Garibaldi (Lyon 7e). « C’était notre plan B mais on ne voulait pas vraiment prendre cette rue, car nous savions que des travaux étaient en cours », précise Héloïse. Sur son compte Instagram, le Collectif Fiertés en Lutte affirme avoir « signalé [les travaux] à la préfecture ». Ce qui devait arriver arriva : « la préfecture s’est rendu compte que ça ne serait pas possible et nous a aidé à trouver un autre chemin », développe la membre du collectif. 

C’est ainsi qu’un nouveau lieu de départ a été choisi. Désormais, rendez-vous à la Manufacture des Tabacs. Ce « nouveau parcours ne […] satisfait pas » le Collectif des Fiertés en Lutte. « La marche se concentre principalement dans le 7e arrondissement alors que nous aimons bien être visibles dans plusieurs endroits de la ville, plaide Heloïse. Et puis, surtout, le point de départ de la marche a été changé alors que nous avons diffusé des affiches sur les réseaux sociaux et sur les panneaux d’affichage public ». 

Même si la préfecture « modifie régulièrement le parcours de la marche, comme l’explique Héloïse, c’est la première fois que le point de départ change ». Le collectif s’active donc à diffuser l’information avant samedi.

Le parcours de la Marche des Fiertés déposé en préfecture « depuis six mois »

« Chaque année, nous essayons de déposer le parcours le plus tôt possible pour être prévenu.es en avance d’éventuels changements et nous laisser le temps de nous organiser » développe la membre du collectif. Selon elle, cette année, le parcours aurait été déposé en préfecture il y a six mois. 

En avant de la marche des fiertés LGBTI+ à Lyon, le cortège queer racisé. ©LS/Rue89Lyon
En avant de la marche des fiertés LGBTI+ à Lyon, le cortège queer racisé.Photo : LS/Rue89Lyon

Interrogée, la préfecture explique qu’il y a « des avancements de travaux dont [elle n’a] pas conscience en avance et qu’[elle] n’a pas la visibilité pleine et exhaustive de tous les travaux ». En tout cas, malgré ces difficultés, la Marche des Fiertés aura bel et bien lieu. La tête de cortège se fera en non-mixité choisie : queer racisé.es, lesbien, trans… 

Des cortèges en non-mixité choisie lors de la Marche des Fiertés à Lyon

Cette particularité date de 2019. Cette année, la Marche des Fiertés n’avait pas pu défiler à cause d’altercations entre les organisateur.rices de la Pride de l’époque, Lesbian and gay Pride (LGP), et un « pink block ». Ces militant.es protestaient contre la présence d’élu.es LREM et PS et de camions commerciaux dans le cortège. 

Pour apaiser les relations, une table ronde s’est tenue avec des collectifs (LGP, membres des bureaux du centre LGBTI+..) et des militant.es. Manque de représentation, dépolitisation de la Marche des Fiertés… Plusieurs sujets sont abordés. Résultat : le collectif Lesbian and gay Pride a décidé de ne pas se représenter pour organiser les Marches des Fiertés suivantes. Le Collectif Fiertés en Lutte a pris la relève et des cortèges en non-mixité ont été mis en place. 

Les divergences idéologiques sont nombreuses dans la communauté LGBTI+ de Lyon. En témoigne l’exclusion des associations Forum gay et lesbien de Lyon (FGL) de Lyon et Body design Lyon (BDL) du centre LGBTI+ de Lyon, survenue en 2023.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options