À Gaza, le génocide continue. Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin, Israël a bombardé une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), l’école Al-Sardi. Le tout, sans avertissement préalable et pour viser « une base du Hamas située à l’intérieur », selon l’armée israélienne. Bilan : plus de 30 morts et des centaines de blessé.es.
Aussi, alors que plus de la moitié des bâtiments de la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits, que la famine s’étend et que les bombardements continuent à Rafah, les mobilisations en soutien au peuple palestinien s’accentuent à Lyon, et drainent désormais un public plus large que le premier cercle militant.
Des rassemblements en soutien à la Palestine à Vénissieux, Villefranche-sur-Saône et Lyon
Samedi 8 juin, un rassemblement est organisé à 15h sur la place Bellecour (Lyon 2e), à l’appel du collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Samedi 1er juin dernier, un rassemblement similaire avait rassemblé plusieurs milliers de personnes à Lyon.
À Lyon, les manifestations en soutien au peuple palestinien sont régulièrement interdites par la préfecture du Rhône, pour des « risques de troubles à l’ordre public ». L’une d’entre elles s’est d’ailleurs soldée par la nasse de plusieurs manifestant.es et la verbalisation de 107 personnes, comme le racontait Rue89Lyon. Le rassemblement de samedi prochain, est (pour l’instant), autorisé par la préfecture du Rhône.
Dans la même lignée, des mobilisations en soutien au peuple palestinien auront lieu ce vendredi 7 mai. Une première se tiendra à Villefranche-sur-Saône, à 18h, place de la Libération.
Enfin, une seconde partira de la gare de Vénissieux à 20h. Non loin de là, dans le quartier des Minguettes, un jeune homme, Iheb, avait été passé à tabac par la Brigade de sécurité du territoire (BST), mardi 4 juin dernier.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…