1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Agression au couteau à Lyon : le motif raciste finalement écarté

Un jeune homme de 21 ans a été condamné en appel à 18 mois de prison ferme pour l’agression de trois individus au couteau en février dernier, à la sortie d’un bar du centre de Lyon. Le motif raciste n’a finalement pas été retenu pour ce proche du groupe d’extrême droite identitaire Les Remparts, en passe d’être dissous.

,
Édition abonnés
La Cour d'appel de Lyon n'a pas retenu le caractère raciste de l'agression
La Cour d’appel de Lyon n’a pas retenu le caractère raciste de l’agression.

L’agression avait été d’une rare violence. Pierre-Louis P., un jeune homme de 21 ans proche du mouvement lyonnais d’extrême droite identitaire les Remparts, a été condamné en appel à 18 mois de prison ferme, et douze avec sursis, pour avoir agressé trois hommes maghrébins et métis au couteau. Les faits s’étaient déroulés place de la Comédie (Lyon 1er), dans la nuit du 1er février 2024. Cette peine est légèrement inférieure au jugement de première instance et aux réquisitions de l’avocate générale en appel, qui avait requis trois ans d’emprisonnement, dont deux ferme.

Mais si le verdict de la cour d’appel de Lyon était si attendu, ce lundi 3 juin, ce n’était pas réellement pour la peine encourue. L’attention était portée sur le caractère raciste ou non de l’agression. Celui-ci avait été retenu lors du premier jugement, en comparution immédiate.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options