1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Métropole de Lyon vs Arkema et Daikin : les perfluorés en procès

Les géants de la chimie Arkema et Daikin étaient devant le tribunal de Lyon, ce mardi 27 mai. La Métropole de Lyon demande des expertises sur la pollution de l’eau aux perfluorés dans la Vallée de la chimie, ce que ces industriels contestent. C’est la première fois que la question des Pfas s’invite, sur le fond, dans un prétoire en France.

,
Édition abonnés
Perfluorés Lyon Arkema, Pierre-bénite
L’usine Arkema, de Pierre-Bénite, au cœur d’un scandale autour des perfluorés dans la métropole de Lyon.

On a d’abord cru que le procès serait une nouvelle fois reporté. Dans une salle remplie d’avocats et de journalistes, les débats entre la Métropole de Lyon et les géants de la chimie Arkema et Daikin au sujet des perfluorés (ou Pfas) ont mis du temps à démarrer. Mais ils ont enfin eu lieu, après un premier renvoi le 9 avril dernier. Comme un écho à la première manifestation anti-perfluorés, organisée dimanche 26 mai à Oullins-Pierre-Bénite.

Concrètement, l’exécutif écologiste à la tête de l’agglo souhaite qu’une large étude indépendante soit menée pour connaître l’étendue et les conséquences de la pollution aux perfluorés au sud de Lyon, et particulièrement autour du champ captant de Chasse-Ternay, qui alimente 200 000 personnes en eau potable.

L’objectif de l’assignation d’Arkema et Daikin devant la justice, un « référé-expertise », est d’accélérer la procédure, alors que de nombreuses interdictions préfectorales de pêche ou de consommation d’œufs ont déjà été prises au sud de Lyon.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options