Soutiens et habitant·es de l’Espace Communal de la Guillotière (ECG) et son Annexe, organisent, ce samedi 1er juin une fête « pour tout ce qu’on a pu faire ici et tout ce qu’on fera encore ». Au programme, « mafé vegan à prix libre, et musique hip hop, dancehall, techno ».
L’ECG fait partie intégrante du paysage associatif et urbain du quartier de la Guillotière (Lyon 7e). Devenu symbole de la lutte contre la gentrification, le squat de ces deux bâtiments (l’ancienne usine Descours et l’annexe adjacente, propriété du bailleur social Grand Lyon habitat) a vu défiler un grand nombre de mouvements militants.
L’Espace Communal de la Guillotière un squat militant et pluriel bientôt expulsé
En plus d’être un espace d’habitation, des cours de français, des cours de boxe gratuits, d’informatique, du soutien scolaire, de la distribution alimentaire ou encore des permanences juridique pour les personnes demandeuses d’asile y sont régulièrement organisés.
« C’est bientôt l’été, on est toujours là et ça se fête !! », annonce les organisateur·ices de la fête prévue ce samedi. Les deux espaces sont menacés d’expulsions depuis plusieurs années mais seront « officiellement expulsable le 11 juin », indique soutiens et habitant·es dans leur communiqué.
Les expulsions de squats se sont enchaînées ces dernières semaines : le gymnase Dargent (Lyon 8e), le Casse Dalle (Lyon 3e), le squat de la rue Bonhomme (Lyon 3e)… L’ECG devrait bientôt s’ajouter à cette liste, mais les soutiens et habitant·es organisant cette fête disent « ne certainement pas se laisser abattre », après avoir appris la date d’expulsion du 45 Rue Bechevelin.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…