1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une soirée de soutien à Kélé, jeune Guinéen menacé d’expulsion

Kélé, jeune Guinéen de 24 ans arrivé en France il y a 10 ans, est frappé d’OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Une soirée de soutien est organisée, vendredi 24 mai, dès 18h, à l’espace citoyen (Lyon 8e).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Arrivé en France à l'âge de 14 ans, Kéletigui Sylla surnommé Kélé, d'origine guinéenne, vit à Lyon depuis 10 ans. Pour tou·tes celles et ceux qui le côtoient, Kélé "force l'admiration par son parcours d'intégration". Pourtant, le 11 mars 2024 il a reçu une nouvelle OQTF. ©Laury Caplat/Rue89Lyon
Arrivé en France à l’âge de 14 ans, Kéletigui Sylla surnommé Kélé, d’origine guinéenne, vit à Lyon depuis 10 ans. Pour tou·tes celles et ceux qui le côtoient, Kélé « force l’admiration par son parcours d’intégration ». Pourtant, le 11 mars 2024 il a reçu une nouvelle OQTF. ©Laury Caplat/Rue89Lyon

La loi immigration, dite « loi Darmanin », adoptée en décembre dernier, frappe vite.. et fort. Avec la multiplication des OQTF, même les personnes qui collent parfaitement au modèle « d’intégration » souhaité par le gouvernement sont menacées d’expulsion. Parmi elles, Keletigui Sylla, appelé Kélé, jeune homme d’origine guinéenne, arrivé en France il y a 10 ans, dont Rue89Lyon avait dressé le portrait en avril dernier.

Nombreux soutiens

Il n’a que 14 ans lorsqu’il pose bagages à Lyon. Après avoir connu la rue dans son pays natal, il a ciré des chaussures contre un maigre pécule et a rencontré un passeur. À partir de là, tout s’enchaîne. Le départ, les convocations par la police française, les tests osseux, la prison, le CRA (Centre de rétention administrative)… Malgré les galères, Kélé réussit à construire sa vie. Aujourd’hui, l’incertitude du lendemain pourrait recommencer. Depuis le 11 mars dernier, le jeune homme est visé par une OQTF.

Pour soutenir Kélé ainsi que tous les jeunes frappés d’OQTF, une soirée est organisée, vendredi 24 mai prochain, à partir de 18h à l’Espace citoyen (Lyon 8e). Le collectif Soutenez Kélé et le Réseau éducation sans frontière (RESF) 69 sont à l’origine de cette initiative, épaulés par la Ligue des droits de l’homme Lyon Confluence, et la Coordination urgence migrants (CUM). 

Théâtre, chant et poèmes pour soutenir Kélé

Au programme, concerts, lectures et expositions. Le tout, en présence de nombreux artistes, parmi lesquels Pat Kalla, Claudine Labègue, Thierry Renard, Bassirou Sigué, et bien d’autres. Tout au long de la soirée, les poèmes de Keletigui Sylla seront mis à l’honneur. 

Car oui, Kélé est un artiste. Au printemps 2023, il publie un recueil de poèmes, Écrire sans arrêt. Son œuvre a été exposée lors du festival « Écriture hors les murs » à Vaulx-en-Velin, samedi 3 juin dernier. Il chante, aussi. Sa voix s’est déjà mêlée à la chorale « Les Chant’ Sans Pap’Yé », et il fait du théâtre. Kélé à joué dans les ateliers de théâtre de la « Compagnie Waninga » et du « théâtre du Désordre des Esprits ». 

La réussite scolaire de Kélé

Implication artistique et réussite scolaire, le parcours de Kélé est sans embûche. Il décroche un CAP en 2016, un bac professionnel deux ans plus tard, ainsi qu’un BTS en commerce management opérationnel en 2023. 

« Rien ne justifie cette demande d’expulsion », écrivent le Collectif de soutien à Kélé et le Collectif jeune RESF 69 dans un communiqué. « Nous faisons donc appel à vous dans le but de mettre en lumière la situation de Kélé, et par là même celles des nombreux jeunes qui se heurtent aux mesures préfectorales actuelles », concluent les organismes. 


#soutien

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Migrants#soirée#soutien
Partager
Plus d'options